spectacle/theatre

théatre
explosion du port de beyrouth
Racine carrée du verbe être De Wajdi Mouawad Au théâtre de la Colline Jusqu’au 22 décembre La salle fait silence. Sur la scène un très grand écran projette des images filmées sans doute du haut d’un immeuble. La vue porte loin jusqu’au port de Beyrouth. Soudainement nous sommes le témoin d’une gigantesque explosion qui enflamme le port, les fumées s’élèvent, le bruit est assourdissant. Puis les vitres volent en éclat. Nous sommes nous aussi comme projetés à terre. Ce qui en résulte, ce n’est pas moins que l’explosion de la ville elle-même. La pièce nous emporte dans cette déflagration, dans...
Dr Françoise DUPLEX 75014 paris « À la recherche de la recherche » . Écrit et joué par Jean Jacques Vanier À la recherche de la recherche est un spectacle brillantissime Formidable Jean-Jacques Vannier, que je suis depuis une trentaine d’années. Son style inchangé reste efficace et unique. Son personnage fait fonctionner la répétition. Sa voix forte et ferme captive dès l’entrée en scène le public qu’il semble hypnotiser par son regard bleu perçant, très fixe voire sévère. Il se présente sous le style du ratage, du gars naïf qui se bute aux écueils de la vie comme si ils étaient placés sur...
fatatras Prévert
FATATRAS ! Inventaire de JACQUES PRÉVERT Au THEÂTRE de POCHE Comédiens : Anne BAQUET et Jean-Paul FARRÉ Mise en scène Gérard RAUBER Courez vite, voir, entendre et déguster ce délicieux spectacle vivant qui se donne au Théâtre de Poche-Montparnasse pendant plus d’une heure. Les textes, poèmes, extraits de scénarii de Jacques Prévert sont interprétés, mis en musique et chantés, en solo ou en duo, par la voix cristalline soprane d’Anne Baquet et celle du baryton Jean-Paul Farré. Ce dernier est un comédien musicien, parfois clown, au talent connu et reconnu. La genèse de cette comédie enchantée...
Didier-Weill
THEATRE Vienne 1913, Les prémiSSes du pire Compagnie Influenscènes, d’après le roman d’Alain-Didier Weill, Adaptation Louise Doutreligne, du 7 au 24 septembre, MES Jean-Luc Paliès Théâtre de l’Epée de Bois La Cartoucherie Vincennes Un rendez-vous incontournable des Arts et des Mots pour cette rentrée 2023, nous conduit à Vienne. Ici, la psychanalyse et l’extrémisme antisémite dans la société viennoise de 1913 plonge le public dans un face-à-face subtil entre la démarche personnelle du questionnement le plus intime et la montée des remparts psychiques que...
famille Dolto
Le festival d’Avignon a encore brillé cette année, le In avec à sa direction, le nouveau directeur, Tiago Rodrigues metteur en scène portugais, successeur d’Olivier Py. de nombreuses perles se sont révélées parmi les 1600 spectacles vivants dans le « Off ». Témoin de l’immense travail en amont des compagnies. 1- Dolto ou « Lorsque Françoise paraît » Texte et mise en scène d’Eric Bu, Atelier théâtre actuel et le Théâtre Lepic. Des flyers /tracts sont distribués au hasard des rues d’Avignon intra-muros, nous sommes fin juillet, les théâtres se tairont dans quelques jours libérant les artistes...
En attendant Godot
En attendant Godot Samuel Beckett La Scala -Paris Ce texte de Samuel Beckett écrit entre 1948 et 1949, est chaudement recommandé par Armelle Héliot du Quotidien du Médecin et du Masque et la Plume. Tout autant pour son intérêt littéraire que du fait de la formidable mise en scène d’Alain Françon. La pièce est portée par des acteurs très engagés, très fins, très expressifs. Il n’est certes pas facile de suivre ce texte aux accents surréalistes. Le fil des dialogues se rompt parfois, notre pensée s’égare, puis on raccroche, et se gagne le plaisir de cette ingénieuse interprétation. Beckett nous...
la-fontaine-et-la-confinement-prolongations.jpg
Luchini Il ne vous a sans doute pas échappé que Fabrice Luchini est en train de devenir très très à la mode. Son spectacle sur « La Fontaine et le confinement » fait salle comble depuis des mois. Il n’y a plus de place jusqu’en juin mais il est prévu de le reprendre à la rentrée peut-être dans une plus grande salle. Mais, me direz-vous, qu’est-ce que cela peut bien avoir à faire avec un site consacré à la psychanalyse ? Pas grand-chose pour dire vrai sinon le plaisir que j’ai de vous en dire quelques mots. Il y a quelque temps de cela, la responsable d’un service de presse d’un théâtre...
l'espèce humaine
La salle est maintenant silencieuse. Un homme s’avance et nous dit « pensez à éteindre vos portables ». Cette phrase je venais moi-même de la prononcer quelques instants auparavant. C’est là, sans doute, un trait d’union discret entre une séance d’analyse et le théâtre surtout lorsque, comme c’est le cas ici, seul sur scène, un acteur ou une actrice incarne une parole. C’est que dans un cas comme dans l’autre c’est d’un dire dont il s’agit. On sait combien cela relève de l’impossible de la transmission. Ce qui a été vécu, éprouvé, que ce soit dans la vie quotidienne dans sa banalité, ou,...
Andromaque
Andromaque de Jean Racine Mise en scène d’Anne Coutureau Théâtre de l’Épée de Bois Cartoucherie de Vincennes Le désir n’est-il pas la figure cachée du destin ? Le théâtre « classique » et tout particulièrement celui de Jean Racine impose à tout metteur en scène une rigueur absolue tant au niveau des décors que des costumes. Le choix fait par Anne Coutureau de laisser la scène nue et de ne pas vouloir d’autre costume que des vêtements simples n’évoquant aucune époque particulière m’a semblé un choix tout à fait pertinent et m’a fait diriger mes pas vers ce spectacle. Anne Coutureau écrit en...
élémentaire
Ce n’est certes pas la première fois, que ce soit au théâtre ou au cinéma, que l’on prend pour sujet ce qu’il advient lorsqu’un adulte nommé enseignant, instituteur, professeur des écoles ou autre se coltine avec une classe que ce soit au collège ou dans les classes primaires. Ce qu’il y a de particulier ici, c’est que l’acteur, Sébastien Bravard, est aussi celui qui a vécu cette expérience et qu’il nous la conte avec talent, émotion, générosité. De l’acteur à l’enseignant me direz-vous il n’y a qu’un pas et il est vite franchi. La seule différence c’est le huis clos et le choix des...

Pages