Œdipe vidéo : une idée qui va faire son chemin

Ce n’est pas d’hier que la question de la figurabilité de la psychanalyse sous ses différents aspects se pose tant aux psychanalystes qu’aux cinéastes. Après la tentative avortée des Mystères de l’âme de Pabst que Freud considérait comme vouée à l’échec et celle guère réussie de John Huston dans « Freud, passions secrètes » dont un livre récent de Renato Mezan 1 reprend l’historique, bien d’autres cinéastes ont essayés à rendre compréhensible les effets de l’inconscient sur le comportement des personnages. Le cinéma américain d’Alfred Hitchcok en est un exemple célèbre. Plus près de nous, les films de Woody Allen sont remplis de références à la psychanalyse. D’autres cinéastes ont tenté de décrire la rencontre entre le psychanalyste et son patient. Dans plusieurs séries américaines récentes comme « Les Sopranos 2 » ou « En analyse » la psychanalyse sous une forme parfois édulcorée, mais où l’on retrouve malgré tout certains aspects intéressants sont proposés au grand public. Dans une visée différente de celle que nous présentons, un groupe de psychanalystes propose au public de réfléchir à partir d’un film à une question de société. 3

Dans les années 60 en France le développement de la psychanalyse a donné l’idée à beaucoup de psychanalyste et de producteurs de filmer des expériences en cours notamment institutionnelles, de faire des interviews de psychanalystes et parfois de réaliser ces documents pour la télévision. « Télévision » de Jacques Lacan est resté en mémoire, mais aussi d’autres tentatives plus ou moins heureuses. Aujourd’hui des chaînes comme Youtube ou Dailymotion sont une vitrine pour ceux qui veulent avec cette fois des moyens plus modestes témoigner sous cette forme. Par ailleurs des banques de données comme l’INA, l’Institut National de l’Audiovisuel, permettent de visionner à nouveau ces documents dont certains sont véritablement passionnants ou simplement instructifs.

On voit donc que cet archivage permet grâce à internet un accès très facile non seulement en France, mais aussi ,bien entendu, dans tous les pays francophones . Encore faut-il parvenir à s’y retrouver dans cette jungle, de choisir les films qui méritent qu’on y consacre du temps, que l’on connaisse le contexte dans lequel ils ont été réalisés, etc., mais aussi où ils se trouvent. Par ailleurs certains de ces documents ne sont pas encore accessibles en ligne et figurent sur des catalogues à la visibilité réduite. Chacun peut déduire de ce qui précède l’ambition d’OEdipe vidéo. Donner à chacun la possibilité d’accéder aux documents les plus intéressants, en préciser le contexte, permettre à ceux qui le souhaitent d’ajouter un commentaire ou une information, mettre en ligne des documents qui ne le sont pas encore.

Grâce au travail de Benjamin Piwowarski cela devient techniquement possible. A chacun de vous d’y contribuer en nous signalant des documents, en nous proposant des films en cours ou pas encore diffusés. Nous ferons leur promotion en ayant pour visée de transmettre aux jeunes générations la réflexion et le travail de ceux qui les ont précédés.

Laurent Le Vaguerèse
  • 1.Renato Mezan. Figurer l’inconscient. De Sartre à Huston : Freud, passions secrètes. Ithaque10
  • 2.On nous annonce pour la rentrée un livre consacré à cette excelente série
  • 3.le Ciné club du libraire contact@aleph-savoirs-et-clinique.org