0:26
2022

jean louis Sous

jean louis Sous

Interview de Jean-Louis Sous pour son livre Don Quichotte. Chevalier de la post-vérité. Dans cette ouvrage Jean-Louis Sous interroge la figure de Don Quichotte, figure héroïque dont l’auteur dénonce le mythe qui cache la complexité .

 

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angouleme. Il a notamment publié Prendre langue avec Jacques Lacan ef Prendre langue avec un enfant (L'Harmattan, 2013, 2021) ainsi que Nicolas de Staël, Portées d'un acte (Epel, 2015) et Lacan et la politique (Érès, 2017). Il a été, par ailleurs, directeur de l'École lacanienne de psychanalyse.

Don Quichotte

Chevalier de la post-vérité

Le mythe de Don Quichotte a suscité autant d'errances interprétatives que les erratiques chimères poursuivies par le Chevalier. Ces interprétations oscillent entre le sérieux et l'ironie, l'idéalisation de ce redresseur de torts et la parodie d'un récit retors. Chacune, chacun tient à son Don Quichotte. De nombreux auteurs (philosophes, romanciers, cinéastes...) ont revisité voire détourné l'œuvre de Cervantes.

Cette étude en fera également le commentaire et répliquera, tout particulièrement, à l'ouvrage intitulé : Le réel n'a pas eu lieu de Michel Onfray, cet infatigable chevalier errant, pourfendeur de la psychanalyse. Comment la postérité a-t-elle pu démentir le renoncement de Don Quichotte à ses croyances, en pérennisant sa figure héroïque, de la même façon que lui-même, dans l'illusion de ses combats, déniait le réel de ses perceptions?

ISBN : 978-2-343-24573-7

19€

2021

Gontran 3.mp4

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

Webinaire Epsylon (AREA+)

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

 

Résumé : En tant qu’équipe soignante, qu’est-il légitime de viser dans l’accueil d’un adolescent en service psychiatrique ? Quelles sont les spécificités de d’accompagnement dans un service d’hospitalisation à temps complet, dans un hôpital de jour, dans un dispositif en ambulatoire, etc.?

Ces questions nécessitent d’en passer par d’autres : au fond, qu’est-ce qu’une avancée thérapeutique dans l’accompagnement des adolescents en grande souffrance psychique ? La dimension thérapeutique n’est-elle que la prérogative des services de soins ? En quoi la « clinique indirecte », qui se développe au sein des dispositifs de Réseaux de santé pour adolescents, peut-elle légitimement être considérée  comme pratique à visée thérapeutique ?

Impliqué depuis 25 ans dans l’accompagnement des adolescents dans le secteur psychiatrique, que ce soit comme psychologue, coordinateur de dispositif institutionnel ou de réseau pluri-institutionnel ou encore superviseur d’équipe et formateur, Wilfried GONTRAN nous proposera une réflexion valant ponctuation dans son parcours.

 

L’intervenant : Wilfried GONTRAN , psychanalyste, psychologue clinicien, formateur. Enseignant en psychologie à l’université Toulouse Jean-Jaurès et University Social Sciences and Humanities – Hô Chin Minh Ville (Vietnam) (titulaire du cours : « Problématique adolescente et psychopathologie spécifique »)

 

Intervenant : Wilfried GONTRAN, Psychanalyste – Formateur – Enseignant en psychologie à l’Université Toulouse Jean-Jaurès et à l’Université Nationale du Vietnam

 

Discutants : Dr Alexandre Beine - Médecin-chef des services AREA+ - Association EPSYLON – BRUXELLES

 

Dr Elisabeth Duchêne – psychiatre responsable du THIPI – hôpital de jour pour adolescents - AREA+ - Association EPSYLON – BRUXELLES

 

Vidéos mises en avant

Recherche

Entrez le nom (ou quelques lettres du nom) du réalisateur
Donner les mots-clé décrivant la vidéo

Pages