4
0:12
2006

On ne sait pas ce que l’on transmet et pas tellement plus comment s’effectue cette transmission, sans doute en partie par l’exemple.

L’École de La Neuville, fait partie de « l’héritage Dolto » et Catherine Dolto en parle d’ailleurs très bien. À travers ce second extrait du DVD de Vincent Blanchet consacré au travail et aux réflexions qui fondent cette école, je souhaite vous faire partager quelque chose de cet héritage. Et j’ai choisi pour cela de vous proposer de consacrer quelques minutes aux propos de Catherine Dolto, Françoise Dolto et Michel Plon., ces deux derniers ayant directement participé aux activités de cet établissement que nous continuerons en suite à redécouvrir ensemble.

Le DVD comprend deux disques. Il est en vente à

L’école de la Neuville  Rue du Château   77650 Chalmaison 01.64.08.87.17

4
0:06
2006

Catherine Dolto présente l'École de La Neuville

Catherine Dolto présente l'École de La Neuville

J'écris cette présentation quelques jours seulement après qu'un enseignant Samuel Paty ait été assassiné pour avoir défendu la liberté d'expression en expliquant à ses élèves ce qu'était une caricature. Depuis 47 ans l'École de la Neuville existe. Voici la présentation que ses créateurs en font:" L’école de la Neuville est un internat de semaine, qui accueille du lundi matin au vendredi des enfants âgés de six à seize ans.(..) La Neuville est une école extraordinaire parmi d’autres, et son exceptionnalité réside dans la capacité de ses fondateurs et de ses éducateurs à trouver, au jour le jour, des réponses simples et concrètes aux défis que représente l’action éducative. Ecole exemplaire donc, plutôt que modèle, la Neuville échappe à tout modèle, et probablement aux siens propres, refusant de se figer dans un dogme, choisissant d’évoluer au fil des évènements, des besoins et des rencontres. Comme dans la leçon de l’école classique, il faut assigner à tout exemple une simple fonction : celle d’illustrer, d’actualiser ou d’exprimer le cas général, la théorie, les principes. Ainsi la Neuville, plutôt que de servir de modèle, sert d’exemple : l’exploration de son histoire et de ses pratiques pédagogiques permet d’identifier un ensemble d’invariants qui doivent permettre aux enseignants et aux éducateurs d’agir dans leur propre contexte d’intervention3 Cette école a été à ses débuts en 1973 parrainée par Françoise Dolto. Elle s'inscrit dans une réflexion globale sur la fonction enseignante. Un certains nombre de psychanalystes s'y sont depuis intéressés tels que Caroline Éliacheff , Michel Plon, Jacques Pain ainsi que Fernand Oury, frère aîné de Jean Oury dont la réflexion a beaucoup oeuvré au sein du mouvement de la Pédagogie Institutionnelle. En 2006 un DVD a été réalisé par Pascal Blanchet . Une immersion de plusieurs années au sein de l'École a été à l'origine d'un DVD que l'on peut se procurer au tarif de 25 euros en envoyant un chèque à l'adresse de l'école :Ecole de la Neuville 1 rue du chateau 77650 Chalmaison France 01.64.08.87.17 En supplément de ce film on trouve dans ce DVD l'intervention de plusieurs psychanalystes dont la réflexion nous semble pouvoir alimenter celle des enseignants ainsi que des psychanalystes et des psychologues qui pourront utilement s'en inspirer. LLV

Vidéos mises en avant

Recherche

Entrez le nom (ou quelques lettres du nom) du réalisateur
Donner les mots-clé décrivant la vidéo

Remplissez un ou plusieurs champs et cliquez sur "Rechercher"