Poème de circonstance

Par le retrou, sons, bruits, silences, paroles

Un instant infini s’évanouissent  sans faribole

L’animé rabougri tapi sous ses chiffons

Emporte avec lui le Beau déchu de ses rayons

La lune pour décor, la nature pour vêture

Se prêtent écrins pour les générations futures

Hors normes, suite, retour et conséquences

Je suis bien d'accord avec Roland Gori quant aux immenses qualités de l'oeuvre à part entière qu'est le film Hors normes.

Il y a des années qu'on n'assiste plus à une projection qui fait salle pleine.

Cette semaine, Le Traître de Marco Bellochio et Joker de Todd Phillips, convoquaient un public nombreux et recueilli (je ne compare pas ces films, incomparables en tout point , je souligne qu'ils trouvent leur public et le font vibrer, sur des questions sociales brûlantes).

Mises en abîme Psychanalyse/B.D Un essai de Jean-Louis Sous

http://ferbos.jeanfrancois.free.fr/psychanalyse-et-creation/spip.php?article155

En quoi les codes narratifs qui caractérisent les cases de la B.D. interrogent le récit des cas transmis par la psychanalyse ? Cette dernière a eu trop tendance à négliger la dimension de l’image, privilégiant la référence exclusive au rébus, même si Freud a fait citation d’une bande dessinée dans L’Interprétation des rêves.

Des commentaires de l’œuvre d’Hergé, Fred, Franquin, Chris Ware et Marc- Antoine Mathieu accompagneront cette étude.

ACTIVITES SCIENTIFIQUES SPRF 2018/2019

Pour accéder à l'ensemble des activités ouvertes proposées par la S.P.R.F., nous vous invitons à cliquer sur le lien suivant :

http://sprf.asso.fr/sprfwp/index.php/activites-scientifiques/

L'4enfant et ses traumatismes de Pierre Kammerer

 

Bonjour,

Je viens de prendre connaissance du livre de Pierre Kammerer sur l’enfant et ses traumatismes. Je l’ai lu avec attention et grand intérêt, car il traite essentiellement de la violence qui est en chacun de nous et comment vivre avec, sans passer à l’acte.

Le cas Florian m’a évidemment fortement interpellé. Pierre Kammerer a eu beaucoup de courage et d’abnégation pour tenter de sauver Florian de sa mise hors d’état de nuire à la société par la société.

Si vous le permettez je ferais deux remarques principales :

librairie Olivieri a Montreal

J'ai le plaisir de partager avec vous l'annonce de la présentation de mon livre "Une saison chez le psy" paru chez Albin Michel a la librairie Olivieri à Montréal le mardi 23/10 à partir de 18h. J'aurai aussi l'opportunité de rencontrer certains psychanalystes de la Société Psychanalytique de Montréal. Une belle occasion de partager...

Pages