Séminaire de Bernard Martel "Le Second Freud"

Mon séminaire a lieu tous les deuxièmes jeudi de chaque mois par Zoom.

Communiquez-moi votre adresse email pour recevoir l'argument du séminaire ainsi que le lien de connexion.

Bernard Martel
martelbpsy@wanadoo.fr
06 86 52 68 56

Groupe de contrôle adultes

Bonjour,
J'anime un petit groupe de contrôle destiné à des analystes travaillant en libéral avec des adultes.
Ce groupe aura lieu le mardi 23 janvier 2024, puis tous les troisièmes mardi de chaque mois, à mon cabinet situé au 37 rue des Archives 75004 Paris.
Pour y participer, me contacter en composant le 06 86 52 68 56.
Bernard Martel

PS : vous pouvez me contacter par email pour recevoir l'argument du groupe : martelbpsy@wanadoo.fr

GROUPES BALINTen visio

Les groupes Balint animés par Souad Ben Hamed, leader de Groupe Balint sont proposés aux soignants, travailleurs sociaux, enseignants ou aux magistrats. Objectif pédagogique : dans le groupe Balint seront exposées des situations professionnelles choisies par les participants du groupe, qui les questionnent ou leur posent un problème. La relation d’un sujet du groupe Balint avec son objet professionnel (soigné, personne en difficulté sociale, élève, ou prévenu/justiciable par exemple) sera décrite par un des participants qui le souhaite.

De R.S.I. à P.S.M., une métapsychologie freudo-lacanienne

Jacques Lacan a transposé à la philosophie la conception freudienne des trois instances de la psyché. Il les définit comme des champs linguistiques, ensembles de concepts se recoupant par endroits et les représente par un schéma de la théorie mathématique des ensembles (les cercles d'Euler). Les intersections des trois cercles réalisent des partitions de chacun des trois champs par les deux autres. Traduisons cette démarche dans le discours courant.

 

"Oedipe sans complexe"… de castration ! (aussi aveugle qu'Oedipe, Freud dénature le mythe de Sophocle)

Ce titre renvoie à celui de Jean-Pierre Vernant et Pierre Vidal-Naquet : "Oedipe sans complexe" in Oedipe et ses mythes, Historiques, 1967 (43), 2.

Introduction

 

"Chez le garçon, Freud disait que l'Oedipe reposait sur une angoisse de castration. Or je n’ai jamais, mais vraiment jamais, entendu un patient évoquer cela en séance." Bruno Clavier1

Pages