Fragile Humanité

Lecture de "Fragile Humanité" de Myriam Revault d'Allonnes par Jacques Bonnafé, Caroline Chaniolleau et Michèle Foucher. Cette lecture sera suivie d'une rencontre avec l'auteur, en présence de Michel Deutsch, Emmanuel Finkel, Alain Françon et Guillaume Lévêque.

Le 4 Mars à 20h30 le théatre de la Colline donnera une lecture du trés beau livre de Myriam Revault d'Allonnes "Fragile humanité" ed. Aubier. J'invite tous les psychanalystes et tous ceux que cela interesse à venir participer à la mise en voix de ce trés beau texte. Beau dans sa forme:la langue est limpide, précise, claire. Les textes courts, bien contruits. Alors que le thème abordé est complexe: celui de notre "humanité". En philosophe politique Myriam Revault d'Allonnes fait parler les textes philosophiques de Kant,Hannah Arendt,Merleau Ponty, Ricoeur, qui deviennent sous sa plume des textes vivants, d'une actualité extrème.Comme elle dit à propos d'hannah Arendt elle entretient avec eux une conversation infinie parce que,avec eux, "le monde prend la parole". Beau dans son contenu:parce qu'il nous parle de cette notion essentielle qu'est notre "humanité", définie par Myriam Revault d'Allonnes non seulement comme "la qualité distinctive qui réunit les hommes" mais comme un"ressentir avec". L'humanité serait "la disposition à habiter et à partager le monde avec les autres hommes".

C'est cette "humanité" qui se dégage de la réflexion et du parcours de Myriam Revault d'Allonnes: avec elle "nous pensons ce qui nous arrive". Il est donc question du mal, non seulement du mal inévitable quand on est dans le champ de la cité (polis),mais de la radicalité du mal du fait même de notre liberté. Face à ce mal qui "instruit le politique" et qui, d'une certaine facon,met à mal l'humain et le laisse essentiellement "fragile", les humains que nous sommes sont contraints à l'imagination et au penser représentatif, c'est à dire à toutes les formes qui amènent à l'échange avec l'autre. "L'humanité" serait un horizon de sens. Sauf dans les cas extrèmes où justement soit on ne percoit plus l'autre comme un humain, soit il est impossible de partager avec les autres son vécu. Le livre se termine par un chapitre trés fort sur ce que c'est qu'écrire aprés et sur cette expèrience d'inhumanité que sont les camps de la mort.

"Fragile humanité" est un tel travail de la pensée qu'il ne peut que soutenir ceux dont "la tache quotidienne est d'ouvrir à nouveau la voie de son sens dans une fraternité discrète à la mesure de laquelle nous sommes toujours inégaux".(Lacan "l'agressivite en psychanalyse"(dernières lignes)). J'invite ceux qui peuvent se liberer à assister à cette lecture le 4 Mars au Theatre de la colline.Il faut réserver 0144625200, et les autres à se procurer le livre.

Pascale Hassoun