Grande traversée: L'ombilic des rêves 3 eme partie

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1900, Freud fait une entrée fracassante dans le XXe siècle. Il propose un modèle du psychisme humain assez proche du principe de l’iceberg. Sous le conscient émergé et le préconscient affleurant à la surface, l’inconscient rôde au fond de l’océan.

 

Le bureau de Freud Le bureau de Freud• Crédits : Christine Lecerf - Radio France

Le livre sur le rêve a tout à coup pris corps pour de bon. Aucun de mes travaux n’aura été aussi complètement mien : c’est mon propre fumier, ma bouture, et une nova species mihi, une nouvelle espèce créée par moi.                                                                
Sigmund Freud

Une série documentaire produite par Christine Lecerf réalisée par Julie Beressi

Freud pressent que le rêve constitue la “voie royale” vers la connaissance de l’inconscient. Dans une longue correspondance intime et savante avec Wilhelm Fliess, un ami oto-rhino-laryngologiste berlinois, Freud se livre à sa propre analyse. Sans autre appui que sa seule passion pour l’archéologie et sa lecture des poètes, il entreprend une lente descente dans les profondeurs de la psyché. Et ce qu’il découvre est inédit, déroutant, scandaleux : aucun homme n’est maître en sa demeure. Nuit et jour, des forces obscures tapies au fond de lui écrivent ses rêves, animent ses désirs les plus inavouables et conduisent ses peurs les plus irraisonnées. 

 

Le divan de Freud Le divan de Freud• Crédits : Julie Beressi - Radio France

Le père de la psychanalyse a franchi l’Achéron. Mais en homme de sciences, Freud sait que toute découverte a sa part d'ombre, un point obscur qui le relie à l'inconnu. C'est ce qu'il nomme joliment "l'ombilic du rêve". Fort de cet élan, l'explorateur de l’âme humaine rédige son plus grand livre, L’interprétation des rêves, et prolonge son exploration de l'inconscient par l'étude des lapsus, de l’humour, des souvenirs d’enfance de Léonard de Vinci. Certains commencent à l’admirer, d’autres à le détester.

 

Floating patient Floating patient• Crédits : ©Ralph Steadman c\o Ralph Steadman Art Collection

Ce livre est parti d’une envie. Je voulais illustrer des blagues juives. Il y a cette histoire d’un de ses collègues ou amis qui demande à Freud : “C’est toi qui a pété ?” Et Freud répond : “Bien sûr que c’est moi ! Tu ne crois quand même pas que je sens toujours aussi mauvais ?                                                                
Ralph Steadman, illustrateur

Liens :

Ralph Steadman, illustrateur

Textes lus :

Sigmund Freud, Un souvenir d’enfance dans Poésie et Vérité, (traduit par J.P.Lefebvre), Seuil, 2015
Sigmund Freud, L’Interprétation du Rêve, (traduit par J.Altounian et F.Robert), PUF, 2010
Sigmund Freud, Lettres à Wilhelm Fliess (1887-1904), (traduit par F.Kahn et F.Robert) PUF, 2006
Sigmund Freud, Névrose, psychose et perversion, (traduit par J.Laplanche), PUF, 1978
Sigmund Freud, Le mot d’esprit et ses rapports avec l’inconscient, (M.Bonaparte), Gallimard, 1930
Sigmund Freud, Trois essais sur la sexualité, (traduit par M.Géraud), Seuil, 2015
Sigmund Freud, Le délire et les rêves dans Gradiva de W.Jensen, (traduit par D.Tassel), Seuil, 2015
Goethe, Faust, C. H. Beck, 1986
Virgile, Énéide, t. II, (traduit par J.Perret), Les Belles Lettres, 1978

Extraits de films :

Freud, Passions secrètes (Freud: The Secret Passion), John Huston, Universal Pictures, 1962

Voix :

Samuel Finzi (Sigmund Freud)
Sophie Barjac, Patrice Bornand, Laurent Lederer, Maxime Le Gall, Romain Lemire, Nicolas Raccah, Andrea Schieffer

Archives :

Didier Anzieu, Ina, 1982

Générique :

Robert Wyatt, Shrinkrap, Dondestan, Rough Trade

 

Le divan de Freud, sculpture en métal, Atelier Ivan Houska, Freiberg Le divan de Freud, sculpture en métal, Atelier Ivan Houska, Freiberg• Crédits : Christine Lecerf - Radio France

Prise de son : Pierre Quintard, Benjamin Chauvin, Thomas Robine
Mixage : Alain Joubert
Traduction : Lou Héliot
Documentation : Maria Contreras, Annelise Signoret, Antoine Vuilloz, Marine Decaens