Reponses de Bernard Basset aux Associations (suite)

Bonjour,

Je vous prie de bien vouloir trouver ci-dessous la suite des réponses aux questions qui nous ont été posées sur le projet de décret, cité en objet, suite à la réunion de concertation du 10 janvier :

1/ Questions relatives aux dispositions du projet de décret en Conseil d'Etat :

- Quel sera le préalable requis à la formation de niveau master ?

Depuis la réforme Licence/Master/Doctorat de l'Université, l'inscription en master suppose de pouvoir justifier d'une licence ou d'un diplôme équivalent.

Il appartiendra au cahier des charges, défini par arrêté, de préciser ce point.

- Quels motifs justifient le choix des différentes approches envisagées par le décret ?

La référence dans le projet de décret aux “quatre principales approches de psychothérapie validées scientifiquement ” (analytique, systémique, cognito-comportementaliste, intégrative) a deux objectifs principaux :

éviter de labelliser des formations et des pratiques assimilées à des dérives sectaires ou “ fantaisistes ”,

garantir une pluralité des approches de la psychopathologie clinique ce qui avait été demandé par plusieurs associations.

La rédaction proposée résulte de la prise en compte de ces deux éléments. Toutefois, nous sommes ouverts à toute proposition de rédaction alternative assurant les mêmes garanties.

2/ Question relative à la suite de la concertation :

- le décret simple fera-t-il également l'objet d'une concertation ?

Le décret simple aura uniquement pour objectif d'établir la liste des diplômes répondant au cahier des charges. Cette liste sera susceptible d'évoluer régulièrement. Toutefois, ce texte pourra également faire l'objet d'une concertation selon des modalités à définir.

Je vous rappelle que l'arrêté préalable définissant le cahier des charges fera lui aussi l'objet d'une concertation dont les modalités restent à définir.

Cordialement,

Bernard BASSET Sous directeur Santé et société tel : 01 40 56 70 36 fax : 01 40 56 40 44 mel : bernard.basset@sante.gouv.fr