RPH

Association

33, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 Paris
France

Présentation

Le Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital-Ecole de psychanalyse (RPH) est une association de psychanalyse qui regroupe des psychanalystes, psychothérapeutes, des psychologues, étudiants en psychologie ou psychiatrie mais aussi des médecins à Paris et sa région.

Le RPH s’origine de l’expérience de Fernando de Amorim, un psychothérapeute et psychanalyste à Paris, qui, depuis plus de 20 ans, a mis en place une clinique spécifique à l’hôpital avec des patients atteints de maladies organiques, corporelles ou psychiques.

Le RPH-Ecole de psychanalyse poursuit son travail dans la lignée de Sigmund Freud, de Jacques Lacan et de quelques autres.

Cette approche clinique se fonde sur la possibilité, pour les personnes en souffrance, de rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute, formé lui aussi à la clinique psychanalytique.

Le RPH-Ecole de psychanalyse en 1996 poursuit trois grands objectifs :

- l’accueil et l’écoute de personnes en souffrance psychique, corporelle et organique,
- la formation clinique et théorique nécessaire pour occuper la position de psychothérapeute ou psychanalyste,
- la mise en place d’une réflexion et d’une articulation concrète entre le champ médical et le champ psychanalytique.

Ainsi, le RPH – Réseau pour la Psychanalyse à l’Hôpital – d’une part, reçoit celles et ceux qui souhaitent rencontrer un psychothérapeute ou un psychanalyste à Paris et dans sa région ; d’autre part, et dans un souci de transmission, soutient le désir de celle ou celui (étudiant ou non) qui souhaite devenir psychothérapeute, voire psychanalyste.

Le RPH dispose d’un Service d’Ecoute Téléphonique d’Urgence (Setu ?). Ce service fonctionne 7j/7, 24h/24. L’association a mis en place une Consultation Publique de Psychanalyse (CPP).
Pour accéder à ces deux services, vous pouvez nous contacter au 01.45.26.81.30.

Dans notre association, nous travaillons en coopération théorique et clinique avec le corps médical (médecins et chirurgiens), ce que nous avons appelé la clinique du partenariat.

Nous assurons aussi un enseignement clinique et théorique dans nos locaux (présentation de malades, séminaires, réunions cliniques, colloques, groupes d’études, supervisions).

Pour rencontrer un psychanalyste ou un psychothérapeute, pour vous former à la psychanalyse, pour vous inscrire à notre prochain colloque, rendez-vous sur notre site.

Historique

Blog
Voir les billets récents
Membre depuis
3 années 5 mois