Avec ses bretelles, son crâne déplumé et son élégance permanente, David Halperin attire l'attention sur son dernier livre. Saint Foucault représente une contribution majeure à la philosophie de la sexualité et une introduction magistrale à la compréhension des plus importants penseurs du XXe siècle. Sans redouter de prendre de réels risques intelectuels, Halperin délivre enfin Foucault des pédants, des puristes, des sceptiques et des détracteurs. Didier ERIBON, auteur de Michel foucault et réflexions sur la question gay. Diana FUSS, auteur de "identifications papers" et d'"Essentially Speacking".

HELLÉNISTE, Spécialiste de Platon et de Îa Îittérature antique, David Halperin avait été accusé d'être foucaldien. Il a décidé de revendiquer cette étiquette jugée infamante par ses détracteurs en montrant comment la pensée de Foucault, marquée par une inébranlable volonté de résister aux normes, pouvait servir de modèle théorique au mouvement gay. Loin de vouloir construire une « identité gay », il s'agit plutôt d'inventer de nouvelles positions à l'écart de la normalité et de l'hétéronormativité.

Le choix foucaldien de traiter la sexualité non dans une perspective biologique ou psychologique, mais comme un dispositif lui-même produit des systèmes modernes de connaissance et de pouvoir, constitue une percée politique. La vision foucaldienne radicale de l'homosexualité en tant qu'occasion historique de rouvrir des virtualités relationnelles et affectives anticipe la paradoxale politique «queer» : une identité sexuelle qui s'effectue comme un décalage par rapport à toute visée identificatrice. Halperin propose le premier compte rendu synthétique de la pensée de Foucault concernant la sexualité gay et l'avenir du mouvement lesbien et gay, en même temps qu'un résumé des plus récents travaux de la queer théorie.

« Là où il y a pouvoir, il y a résistance », écrivait Foucault.

Érudit, mordant, étonnamment émouvant, Saint Foucault constitue la propre résistance de Halperin à ce qu'il considère comme le flagrant et systématique détournement d'une figure intellectuelle cruciale, un détournement qu'il entrevoit comme un témoignage dramatique de la persistante vulnérabilité personnelle, professionnelle et universitaire des militants et intellectuels gays à l'époque du sida.

David Halperin a été le premier à considérer les nombreux textes de Foucault sur l'homosexualité et la question gay comme un corpus cohérent. Mais aussi 1 montrer que cet ensemble « à part » était profondément lié à toute la démarche théorique et politique qui relie l'Histoire de la folie aux derniers volumes de l'Histoire de la sexualité Suivant la recommandation de Foucault qui souhaitait que l'on fit de ses livres des « boîtes à outils », Halperin dégage de ces propos fragmentaires et parfois contradictoires de Foucault une position politique : l'identité gay est une « identité sans essence », jamais stable et qui ne se construit que comme un écart toujours renouvelé par rapport aux normes et aux « normalités ». Vite devenu une référence classique dans tous les débats autour du mouvement gay et lesbien et de la QueerPolitics, cet essai brillant et émouvant, qui nous appelle à résister aux multiples formes de l'assujettissement, passionnera tous ceux qui se préoccupent de l'inscription de la pensée théotique dans le champ social, politique et culturel.