Catherine DESPRATS-PEQUIGNOT, psychanalyste, maître de Conférences à l'Université Paris-7. Céline MASSON, psychanalyste, maître de conférences, université Paris-7.

METAMORPHOSES CONTEMPORAINES :

ENJEUX PSYCHIQUES DE LA CRÉATION

Ces dernières décennies, dans le champ de la création artistique, les formes
plastiques et esthétiques se sont modifiées et, de fait, le regard que nous por-
tons, aussi. Nous avons vu apparaître de nouveaux dispositifs, et de nouvelles
matières où des supports d'ordre divers sont l'objet de manipulations et de
transformations. Ainsi le corps humain, dans l'art dit contemporain, est sou-
vent une matière et un support de métamorphoses. Un corps réel et métamor-
phique, promu sur la scène visuelle et expérimentale de l'art qui est aussi mis
en jeu sur la scène visuelle et expérimentale de la médecine et de ses nouvelles
techniques. Comment les pratiques artistiques actuelles, les réalisations produites,
leurs nouveaux supports, engagent-ils le sujet en création ? Qu'en est-il des
enjeux psychiques de la création pour les créateurs contemporains ? Quels liens
le sujet d'aujourd'hui, créateur ou non, établit-il avec des supports, des techniques
et des métamorphoses dont il peut être tout autant Facteur que l'objet ? Quelles
en sont les incidences psychiques ? L'artiste est un avant-coureur de la science,
disait Freud. On pourrait dire aussi un avant-coureur du sens et de notre rap-
port au monde et aux autres. Nous avons à prêter attention à ce qui se passe du
côté de l'art contemporain et de ses réalisations, qui attirent ou sont rejetées,
et dont certaines peuvent être qualifiées d'obscènes : impudiques, mais aussi de
« mauvais augure » (obscenus). L'art contemporain tiendrait-il de la boîte de Pan-
dore portée dans le mythe par la figure métamorphique de la première femme
créée par les dieux pour punir les hommes ?