- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Le Moïse de Freud Au-delà des religions et des nations
Acheter ce livre
Cette enquête part des indices montrant que le fondateur de la psychanalyse a résolu, il y a plus d'un siècle déjà, une énigme qui le fascinait depuis sa jeunesse : recons¬tituant récriture de l'histoire biblique de Moïse, il en a déduit que l'origine égyptienne du monothéisme exclut logiquement l'exode et l'élection d'Israël. La difficulté de ses contemporains à parvenir à la même analyse est due à leurs résistances respectives, la tradition chrétienne, par exemple, s'appuyant sur la contradiction entre l'universalisme monothéiste et l'élection juive afin de mieux affirmer sa prétention à être «Verus Israël», prétention dont les «nations» issues de l'Empire romain chrétien ont hérité à leur tour, les progrès de la critique jusqu'au 20e siècle ne réussissant pas à les en affranchir.
Mais si Freud a choisi de recouvrir sa solution de l'énigme biblique d'une nouvelle énigme, construite autour des mystérieux meurtres du père originaire et de Moïse alignés sur celui de Jésus, c'est que face à l'imminence du retour d'un refoulé millénaire de l'histoire religieus, cet homme des Lumières a préféré ménager les mono-théismes et léguer sa découverte sur l'élaboration du sur-moi divin à la postérité