À propos du fonctionnement des couples africains, européens et mixtes
Le couple en couleur. À propos du fonctionnement des couples africains, européens et mixtes
relations
Geneviève Platteau est psychologue, psychothérapeute analytique (adultes et adolescents), thérapeute du développement pour enfants, thérapeute familiale systémique, et formatrice à l’ULB (université libre de Bruxelles), à l’IEFSH (Institut d’études de la Famille et des systèmes humains), au Liban durant sept ans, en Mauritanie durant quatre ans, au Sénégal depuis vingt-deux ans. Elle a réalisé des missions pour MSF (médecins sans frontières) au Rwanda et au Burkina Faso. Elle a œuvré pour l’aide dans les milieux défavorisés, de familles émigrées ou de chômeurs dans la région du centre en Belgique. Elle a une consultation privée et une consultation à « Médecins du monde » avec des émigrés sans papiers, à Bruxelles.

Geneviève PLATTEAU

Le couple en couleur

À propos du fonctionnement des couples européens, africains et mixtes

 

Préface de Robert NEUBURGER

Postface de Alpha Amadou SY

À partir de situations cliniques et d’interviews, l’auteur conceptualise les ressemblances et les différences de fonctionnement des couples européens, africains et mixtes. La culture y joue un rôle prédominant mais non suffisant.

 

 

La relation de couple est à la fois la plus « désirée » et la plus « complexe » à vivre quelle que soit la société dans laquelle on est établi. Que se passe-t-il quand deux personnes de couleur et/ou de culture différentes décident de former un couple ? 

A partir de sa pratique de thérapeute familiale et d’interviews, l’auteure conceptualise les ressemblances et les différences de fonctionnement des couples européens, africains et mixtes, et aborde les difficultés qui se posent en leur sein. En effet, chacun veut pouvoir affirmer son identité et maintenir son appartenance. Comment former une certaine unicité tout en gérant ses différences ? Comment prendre en compte celles-ci sans induire des inégalités ? Comment réévaluer le lien entre liberté individuelle et culture d’appartenance ?

En Europe, des angoisses de séparation peuvent empêcher les processus de différenciation et la séparation est plus « agie » que « pensée ». En Afrique, la loyauté à la famille, à la société, entrave l’existence de l’entité du couple. À travers des situations cliniques où elle met en lien le processus socioculturel et affectif dans les difficultés, l’auteure analyse ce qui amène les couples en consultation, quel partenaire formule la demande, et comment le couple renaît, se reconstruit ou se sépare.

 

DANS LA COLLECTION

Relations