Terrorisme, haine de l'autre et rivalité fraternelle
Le complexe de Caïn Gérard Haddad
Psychanalyste, Gérard Haddad est l'auteur de nombreux essais, dont Le Jour où Lacan m'a adopté (Grasset 2002) ou Les Folies millénaristes (Livre de Poche, 2002). Dans la main droite de Dieu. Psychanalyse du fanatisme, paru en 2015 (Premier Parallèle), a rencontré un large public et a été traduit en arabe (Dar al Jadeed).

Gérard Haddad poursuit sa réflexion sur les sources du fanatisme

Cherif et Saïd Kouachi en janvier 2015 à Paris, Brahim et Salah Abdeslam le 13 novembre, Djokhar et Tamerlan Tsarnaev en 2013 à Boston. Mais aussi Abdelkader et Mohamed Merah en 2012 à Toulouse, Nawaf et Salem al-Hamzi le 11 septembre 2001 à New York, Mohamed et Rachid Oulad Akcha à Madrid en 2004... Les exemples de frères soudés par le projet d’un attentat terroriste ne manquent pas.

Pourtant, après chaque explosion de violence terroriste, des voix s’élèvent : la solution à la barbarie se trouverait dans le sentiment fraternel qui doit unir tous les hommes.

La fraternité est-elle vraiment la solution ou le problème ? Travaillé par cette question brûlante, Gérard Haddad s’est replongé dans la lecture des textes fondateurs, bibliques et littéraires, qu’il connaît très bien. Il y a vu l’évidence : bien plus que le complexe d’Oedipe, c’est le complexe de Caïn, cette rivalité fraternelle à l’origine des grandes tragédies de l’Histoire, qui mène le monde.
 
 Rencontre avec l'auteur le jeudi 5 janvier à la librairie La Terrasse de Gutenberg, 9 rue Emilio-Castelar 75012 Paris à 19h.