les grands classiques de l'érotologie moderne

La collection « Les grands classiques de l'érotologie moderne » se
supplémente aujourd'hui d'un seizième ouvrage :

L 'amour des garçons en pays arabo-islamique. XVf-XVIII siècle

Son auteur, Khaled El-Rouayheb, professeur assistant à Harvard, met ici
son érudition d'arabisant au service d'une étude historique de l'amour des
garçons. Cette thématique, jusque-là négligée, comporte explicitement un enjeu
au présent, et spécialement en France où la question arabo-islamique est
aujourd'hui vive.

L'ouvrage fut publié aux États-Unis en 2005 sous le titre Before
Homosexuality in thé Arab-Islamic Worid, 1500-1800. Ce titre faisait allusion
au célèbre recueil Before Homosexuality, Thé Construction of Erotic Expérience
in the Ancient Greek Worid, publié en 1990 par David Halperin, John Winkier
et Froma Zeitlin, et auquel ont contribué des antiquisants français (Nicole
Loraux, François Lissarrague, Maurice Olender. Françoise Frontisi-Ducroux.
Jean-Pierre Vernant).

Khaled El-Rouayheb fait sienne la perspective de Before Homosexuality en
montrant, textes à l'appui, qu'en pays arabo musulman, pas plus qu'en Grèce
ancienne, l'érotique étudiée ne pouvait l'être en usant du concept moderne
d'homosexualité. Cependant, la modernité a changé la donne : la thématique
homoérotique est expurgée des anthologies et condamnée explicitement. Le
terme shudhùdh jinsi (au sens moderne d'homosexualité) fait son apparition au
XXe siècle, « cimentant l'opinion émergente que toutes les formes d'attirance
passionnée pour les garçons étaient des signes équivalents de "maladie" et de
"dépravation", une conception qui est clairement l'indice d'un impressionnant
changement culturel ».

En se fondant sur la littérature d'adab, les notices des grands dictionnaires
biographiques, la poésie amoureuse, la médecine, la physiognomonie et les
écrits de juristes à la période mamelouke tardive et à l'ère ottomane pré-
moderne, Khaled El-Rouayheb montre que l'amour des garçons n'était
nullement pensé comme transgressif en soi, tout au moins tant qu'il demeurait
dans l'exaltation d'un amour chaste.

Frédéric Lagrange, auteur d'Islam d'interdits. Islam de jouissance, a écrit
un compte rendu de cet ouvrage peu après sa parution aux États-Unis (lisible
sur son site http://mapage.noos.fr/rredlag/).