Séminaire XX (1972-1973)
Françoise BÉTOURNÉ Née à Paris en 1944. Licenciée en lettres modemes (Université Paris X Nanterre). Psychologue clinicienne et Docteur en psychopathologie fondamentale et psychanalyse (Université Paris St-Denis Diderot). Elle a travaillé de 1985 à 1999 en collaboration avec Joël Dor à la création et à la publication de deux revues de psychanalyse : Esquisses psychanalytiques (revue du C.F.R.P ) et Logos o Ananké (revue d'Espace analytique ). Depuis une quinzaine d'années, elle se consacre à l'édifice raisonné de l'indexation de l'oeuvre de Lacan. couverture La Vierge aux rochers de Léonard de Vinci (détail). i« L'index de l'ange sous la main bénissante de la vierge ». .

Lacan - index
Encore
Ce qui insiste à solliciter les psy... de toute obédience sensibles à la mise en acte de l'ouverture de l'inconscient, ce sont les signifiants. Pris dans ce flot insoumis, ils fraternisent avec les poètes émus par le surgissement magique des créations de sens. Ce qui interroge les théoriciens de l'analyse et plus généralement les penseurs, ce sont les concepts.

Ce qui passionne les linguistes, ce sont les tournures de style. Les chercheurs en sciences humaines, pour se donner une chance de trouver, doivent partir en campagne sans hypothèse trop contraignante et se rendre disponibles à la surprise...
Signifiants, créations de sens, concepts, tournures de style, surprises...
c'est ce riche fourmillement de mots, d'équivoques, de phrases, à écouter comme à lire, qu'offre cette indexation détaillée du Livre XX au lecteur, habité de désirs contradictoires, prêt tout autant à pressentir, éprouver, vibrer, qu'à comprendre le message théorico-clinique de Lacan.

Pour Françoise Bétoumé, lire Jacques Lacan en y « mettant du sien », comme il le demandait, c'est déjà être dans l'analyse. Cet index-mode de lecture, complété par le recensement organisé des phrases clés - surtout des fameux bateaux - et un appareil critique constituant en parallèle une sorte d'autre scène ouverte par associations à l'ensemble de l'oeuvre lacanienne, prend valeur d'objet irremplaçable : il est un auxiliaire efficace de la transmission. Ordonné, bien qu'imprévisible en l'extension de ses possibles, cet instrument de travail exigeant - mais non moins guide du plaisir et éclaireur de découvertes -, se propose d'être le compagnon indispensable à tout lecteur du magnifique séminaire Encore, qu'il y musarde rêveusement pour mieux entendre parler d'amour ou s'y plonge sérieusement soucieux d'assurer la consistance théorique de sa réflexion clinique sur la jouissance.

commentaires :

Françoise Bétourné

Lacan-L'index. Les complexes familiaux. 1938
L'Harmattan éditeur.
2 002

Après avoir publié l'index du séminaire Encore de Jacques Lacan en 2 001, Françoise Bétourné nous livre cet index des Complexes familiaux qui vient donc étoffer un travail d'indexation de l'enseignement de Lacent déjà nourri par de nombreuses contributions à des revues.

Ce dernier ouvrage est pour le moins consistant : trois cent pages. C'est un outil de lecture et de travail sur l'écrit qui devient indispensable dès lors qu'on a eu l'occasion de l'utiliser. Les complexes familiaux est un titre sous lequel ont été publiés en 1984 aux éditions Navarin, puis en 2 002 au Seuil dans Autres Ecrits, les deux textes que Lacan avait fournis en 1938 pour la section La famille de l'Encyclopédie française. Selon l'édition dont il dispose, le lecteur dispose de deux index terminologiques avec chacun sa pagination. S'y ajoutent huit autres modes d'indexation et un certain nombre d'instruments de recherche complémentaires. C'est ainsi que la bibliographie établie dans l'Encyclopédie française, étrangement absente des éditions ultérieures, est restituée. Dans ce chapitre le problème de la référence aux travaux de Wallon, eux occultés par Lacan, est développé. Le livre s'ouvre par une préface substantielle qui précise les orientations de lecture de l'auteur.

L'index et toutes les annexes sont très richement annotés, si bien que l'habillage de l'outil de lecture apparaît comme un véritable appareil de notes du texte lacanien bien utile pour baliser et éclairer la densité particulière de cet écrit. On peut ainsi repérer ce que Lacan y a introduit de son stade du miroir, dont la communication interrompue au congrès de Marienbad en 1936 est restée inédite. Cette avancée théorique, véritable ossature des complexes, opère une révolution des conceptions de l'identification, et une rupture avec les théories du moi développées par les analystes contemporains de cette année 1938.

Je ne partage pas la lecture de Françoise Bétourné nous présentant un Lacan d'avant Lacan. En effet son ouvrage, avec toutes ses notes et instruments de recherche complémentaires, met bien en lumière un Lacan ayant déjà basculé dans la psychanalyse, et qui extraie de la clinique des psychoses les ressorts de ses inventions théoriques. Son travail montre comment le symbolique lacanien a déjà sa place et sa fonction, bien que non nommé, dans le stade du miroir, ou comment sa théorie du phallus peut se lire dans les développements sur le triangle œdipien. La relecture, guidée par l'index, est précieuse pour démêler la densité du texte. Il est notable que c'est justement en ouverture du texte sur la pathologie, que s'articule le développement de la personnalité avec la théorie des complexes et de leur rôle déterminant pour chaque psychose. C'est dans un deuxième temps de l'écrit que Lacan tire des conséquences diamétralement opposées des complexes sur la clinique des névroses. Ce mode d'abord de la clinique des psychoses dans son acuité devrait être considérée dans la dimension d'une actualité qui tend à évacuer ces enseignements.

Il reste au lecteur à attendre avec impatience la suite de la publication de l'index.

Philippe Kuypers.