- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Lacan (Freud) Lévi-Strauss
Acheter ce livre
Que peut-on dire, encore, sur les rapports entre Jacques Lacan
et Claude Lévi-Strauss ? Beaucoup, si on libère la psychanalyse et l'anthropologie de la lecture dominante selon laquelle
Lévi-Strauss aurait fourni à Lacan la boussole de la linguistique
structuraliste pour orienter son retour à Freud.
Questionner cette vérité, ce lieu commun, c'est interroger ce
« roman scientifique » comme un roman familial. Ce prétendu
dévoilement d'un refoulé n'est-il pas avant tout une manière
de maintenir, contre vents et marées, ce leitmotiv d'une irréductible inscription de Lacan dans la filiation de Lévi-Strauss ?
Cet ouvrage démontre que cette conception largement partagée
ne consiste qu'à répéter la version officielle que Lévi-Strauss
présente de l'origine de la théorie structuraliste. Il introduit
au mouvement de renseignement lacanien, pour y repérer
les références à la théorie lévi-straussienne, les concepts empruntés et leur redéfinition, grâce auxquels Lacan s'emploie à
construire sa propre théorisation. Conjointement, il interroge le
silence et le manque de considération dont fait preuve l'anthropologue à l'endroit du psychanalyste. Il invite ainsi le lecteur à
mieux comprendre l'impossible rapprochement entre ces deux
auteurs puis l'irrémédiable éloignement du psychanalyste.
Reconnaître le ratage de la rencontre entre Lévi-Strauss et Lacan peut alors ouvrir, pour l'anthropologie et la psychanalyse,
un nouvel horizon d'échanges dans lequel la notion de don
s'avère prometteuse. En s'engageant dans cette voie, la psychanalyse ne pourrait-elle pas contribuer au renouvellement
actuel des sciences sociales et ainsi reprendre sa place légitime
dans laquelle l'a inscrite l'invention freudienne ?