Ce qui s'acharne
Lucien Mélèse est psychanalyste (Paris), de formation médicale, scientifique et artistique. Il a exercé d'abord en institution puis en cabinet. Membre pendant quinze ans de l'Ecoie freudienne de Paris, il a cofondé les Ateliers de psychanalyse. Il est responsable de la revue L'Imparfait.

L'auteur réenvisage trente-cinq ans de pratique psychanalytique avec des patients épileptiques, adultes et enfants, en institution et en cabinet. Il en dégage une théorie des phénomènes critiques qui justifie ce qu'apportait la clinique : une possibilité de démonter l'automate de "l'orage neurologique", en filant à nouveau le récit du familial et surtout du généalogique. La réappropriation de son histoire pendant l'analyse permet souvent au sujet d'élaborer une sortie de ce cauchemar incarné qu'est la crise épileptique. S'y découvre un déplacement étonnant - ou une création - d'une subjectivité délivrée du mode critique qui jusque.là était la seule réponse que le sujet, pris dans l'insu, le caché et le perverti du familial et du généalogique, pouvait trouver à la question de l'altérité.

À travers ce parcours, l'auteur esquisse une pratique de la psychanalyse qui prend enfin en compte la crise épileptique, qu'elle avait rejetée à son origine, en choisissant la crise hystérique comme modèle du symptôme (donc du transfert, du conflit et de la sexualité). L'épilepsie devient dans ce travail le modèle de la crise (donc de la hantise, de la fuite, du non être) pour toute pratique de la cure. Cette modélisation nouvelle du transfert de l'analyste et de son patient épileptique intéresse la modernité de la clinique pour qu'elle ne se refuse pas l'appel enkysté dans la crise.