La passe de Lacan
Études de médecine à Strasbourg et pratique de la batterie en petites et grandes formations de jazz ; entrée en psychanalyse, internat de psychiatrie à Paris et journalisme pourJazz Magazine,Soûl Bag, Présence Africaine... ; écoute des enfants dans un externat médico-pédagogique et en centres médicaux psychopédagogiques, suivi d'adultes en consultation hospitalière, inscription à l'École freudienne de Paris et installation en tant que psychanalyste ; enseignement à Vincennes, puis à Paris V Descartes en psychologie, séminaire à l'hôpital Henri Rousselle ; les livres et l'édition, la danse et le blues, et, constante, toujours présente, liée au regard, au mouvement, à la musique, à la psychanalyse, l'écriture.

LA PASSE DE LACAN

Lorsque Lacan présente sa « Proposition du 9 octobre 1967 sur le psychanalyste de l'Ecole », un peu plus de trois ans après la fondation de l'École freudienne de Paris, son but est à la fois d'éclairer le passage du psychanalysant au psychanalyste, ce moment où quelqu'un en analyse décide de devenir analyste, et d'instaurer un mode de transmission de la psychanalyse opposé aux dispositifs de formation de l'Association psychanalytique internationale.

Source dès sa première version de vifs débats, récrite et bientôt appelée la passe, inscrite dans le siècle et ses guerres, elle est ici interrogée tant dans les commentaires, remarques, reformulations et bien sûr plaintes de Lacan lui-même, tout à sa passion pour la psychanalyse, qu'à travers l'expérience personnelle de l'auteur, acteur et témoin de cette aventure.

Chaque chapitre traite ainsi d'un élément de question concernant la passe, jury, passeur, religion, nomination, camps, échec... abordés en toute liberté par Francis Hofstein, mêlant sa trajectoire propre à l'histoire de l'École freudienne de Paris, et sa psychanalyse et son histoire à celles de Jacques Lacan.