La dame qui marchait sur la pointe des pieds
Claude Baqué est metteur en scène de théâtre. Il a notamment créé et traduit Anatole d'Arthur Schnitzler et Eaux dormantes de Lars Norén (L'Arche Editeur) à l'Athénée Théâtre Louis-Jouvet, ainsi que La Dame de la mer de Henrik Ibsen (Édition Acte2Deux) au Théâtre des Bouffes du Nord. Il a aussi écrit et réalisé un moyen-métrage de fiction, Le Saut du renard.

Qui est cette femme qui annonce son envol prochain vers Rome, préfiguré par sa démarche si singulière sur la pointe des pieds ? Que dit-elle au docteur Janet, qui le tient ainsi en haleine ? Ce livre de fiction donne un nouvel éclairage sur le cas célèbre de Madeleine, patiente de Pierre Janet. S'il intéresse le théâtre et le cinéma (le texte est d'abord un scénario), il offre aussi une entrée dans la question du transfert, ressort majeur de la psychanalyse et de la clinique en général. Au-delà des dialogues savoureux et plein de petites touches d'humour qui convoquent les réalités scientifiques et sociales de la fin du 19e début du 20e, se perçoivent la force de cet amour de transfert entre Madeleine et Janet et la possibilité, ainsi que l'avance l'auteur, « d'approcher ce qui, de son histoire, est imprenable autrement que par ce que précisément la fiction permet. »

 

Postface de Pierre Bruno, psychanalyste à Paris et auteur de nombreux ouvrages.

editionsdelinsu.org

En extension est une collection destinée à accueillir des livres qui, bien que n'étant pas strictement des livres de psychanalyse, contribuent par leur thématique, leur contenu et leur forme au maintien et à l'avancée du discours psychanalytique.