- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Jacques Lacan et le cas de Pearl King
Traducteurs:
Acheter ce livre
Nicolas GUERIN
Jacques Lacan et le cas de Pearl King
La possibilité d'une psychanalyse
Préface de Erik PORGE
Avec la contribution de Marie LENORMAND Sylvain MAUBRUN
Cet ouvrage s’articule autour d’un article clinique (version bilingue) jusque-là inédit en français de Pearl King, psychanalyste britannique du Middle Group et archiviste de la British Psychoanalytic Society. Les commentaires précis et référencés de Lacan sur ce cas, passés inaperçus, dégagent pourtant des éléments actuels de débats à propos des problèmes cruciaux de la psychanalyse aussi bien cliniques et doctrinaux qu’historiques et politiques.
Cet ouvrage s’articule autour du texte jusque-là inédit en français que Pearl King, psychanalyste britannique du Middle Group et archiviste de la British Psychoanalytic Society, a réécrit toute sa vie : « On a patient’s unconscious need to have ‘bad parents’ » / « Sur le besoin inconscient d’un patient d’avoir de ‘mauvais parents’ ». Il s’agit non seulement du seul cas clinique d’un analysant psychotique que Lacan commente mais aussi le dernier récit détaillé qu’il interprète.
Ces commentaires précis et référencés dégagent des éléments actuels de débats à propos des problèmes cruciaux de la psychanalyse aussi bien cliniques et doctrinaux qu’historiques et politiques. Ils s’inscrivent en effet dans un moment charnière de l’enseignement de Lacan (1963-1965) et portent la trace de l’histoire de la psychanalyse en France (rupture avec l’IPA, création de l’école freudienne de Paris) où des controverses opposèrent l’option lacanienne à d’autres courants de la psychanalyse. Lacan y donne des indications précieuses sur l’incidence spéciale de l’objet pour l’analyste, l’orientation de la demande, le problème de l’identification et du transfert ainsi que sur la portée des interprétations.
Nicolas Guérin met son acuité analytique au service du déchiffrement des deux textes de Lacan portant sur le cas de King. Sylvain Maubrun assure la traduction de l’article présenté en version bilingue et Marie Lenormand réfléchit aux enjeux analytiques et historiques de son écriture.