Transition
Edith Lecourt est psychologue, psychanalyste, professeur de psychologie clinique et psychopathologie à l’université Paris-Descartes, responsable de plusieurs diplômes dont une spécialisation à l’analyse de groupe dans le master professionnel de psychologie clinique et de psychopathologie, et un DU « Clinique et théorie des groupes » de cette université. Elle est membre de la Société de psychothérapie psychanalytique de groupe, et déléguée de la Fédération des associations de psychothérapie analytique de groupe auprès de la Fédération européenne de psychothérapie psychanalytique. Elle écrit régulièrement dans la Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe.

Voir le sommaire

Préface de Jean Claude Rouchy

L’analyse de groupe constitue un des développements les plus originaux de la psychanalyse. Elle reste cependant peu connue du public, comme aussi d’un certain nombre de psychanalystes eux-mêmes. Cet ouvrage constitue un instrument d’information et de sensibilisation à une écoute analytique des processus groupaux. Centrée non pas sur l’adaptation ou la socialisation, mais sur les effets de l’inconscient dans les groupes, celle-ci autorise une analyse des phénomènes groupaux, et une compréhension enrichie de son propre fonctionnement individuel dans ces situations.

L’ouvrage présente l’émergence de trois grandes « écoles » de l’analyse de groupe, localisées dans le temps et l’espace : la Grande-Bretagne (Bion, Foulkes), l’Argentine (Pichon Rivière) et la France (Anzieu, Kaës). Au-delà de ces fondements, il témoigne de la richesse des propositions théorico-cliniques de ces dernières années, de leurs applications avec les enfants, avec les familles, dans le cadre de l’institution, des groupes thérapeutiques et des groupes à médiation en psychiatrie.

L’ouvrage, conçu comme un véritable outil de travail, associe au texte principal des présentations de dispositifs (techniques d’analyse de groupe), d’auteurs et encore d’institutions et de formations à l’analyse de groupe. Le lecteur pourra y choisir son propre itinéraire, approfondir les sujets abordés grâce aux bibliographies qui accompagnent chaque chapitre, découvrir une perspective synthétique à l’aide de tableaux, ou privilégier une approche sélective avec l’index des concepts et des noms.