Champ Freudien
Né à Parme en 1939, Mario Lavagetto est professeur de « Théorie de la littérature » à Bologne depuis 1981. Il est consultant éditorial chez Einaudi pour les domaines de la théorie de la littérature italienne et française et collabore à de nombreuses revues. Deux de ses ouvra~es ont été traduits en français : "chambre 43 : un labsus de Marcel proust( belin.coll."l'extrème contemporain",1996) et La cicatrice de Montaigne : le mensonge dans la litterature (l'Arpenteur, 1997)

Avril 1884 est un mois crucial dans la vie de Freud ; c'est le mois de son " infatuation pour la cocaïne " comme le dira E. Jones ; c'est aussi celui pendant lequel le père de la psychanalyse semble répondre à l'appel de la littérature pour mieux tendre le fil de sa clinique.

À partir de cette contiguïté, Lavagetto entreprend une enquête souple et opiniâtre à travers l'oeuvre de Freud. La littérature y apparaît comme une divinité énigmatique: tour à tour piège à éviter, risque à courir, merveilleuse devancière.

Cette archéologie systématique de l'articulation de 1'oeuvre de Freud et de la littérature conduit l'auteur à discuter le statut « scientifique,> de la psychanalyse. Il souligne l'indissociabilité de la thérapie et de la « mise en récit » pour déboucher sur une « théorie de la censure », issue de l'élaboration freudienne du rêve.