Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois
Actualité de la Psychanalyse
Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste, musicien de jazz, essayiste, auteur de plusieurs pièces de théâtre. Avec la participation de : Fabienne Ankaoua, Moufid Assabgui, Jean-Jacques Blévis, Daniel Bonetti, Jean Charmoille, Marco Antonio Coutinho Jorge, Anne Dufourmantelle. Jean-Pierre Faye, Jean Florence, Gérard Haddad, Ulrike Kadi, Serge Lesourd, Denise Maurano, Paola Mieli, Jean-Jacques Moscovitz, August Ruhs,

Freud, nous le savons, était amateur d'art, mais il était surtout intéressé par
l'art du Quattrocento ou de l'Antiquité, sur lequel il s'est appuyé pour
construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Œdipe roi ou
Hamiet) soit en l'utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci,
Signorelli). Comment ne pas être étonné qu'il ait ignoré une bonne part des
productions artistiques de son époque ? Pourtant ses contemporains,
peintres, poètes, écrivains, architectes, musiciens, traitaient des mêmes
impasses de la construction subjective, des mêmes expressions du désir, des
mêmes questions fondamentalement humaines...

Tous les auteurs réunis ici, psychanalystes, philosophes, historiens, éclairent,
à leur manière, un pan de cette ignorance mutuelle entre Freud et la Vienne
de son époque. Au-delà de la richesse de chacun des exposés, apparaît une
lecture nouvelle et forte du rapport du sujet à son temps, et des impasses
de la subjectivité dans le rapport à la culture, qui éclaire bien des avatars de
notre modernité.