Freud et la France : Une page essentielle de l'histoire culturelle et intellectuelle du XXe siècle.

Freud et la France (1885-1945) raconte, année par année, organisées en autant de chapitres, la progression des idées de Freud en France ainsi que les rapports qu'il a entretenus avec le milieu médical et culturel français, ce depuis son séjour à Paris auprès du professeur J.M. Charcot à Paris en 1885 jusqu'à sa mort en 1939. Ainsi est constitué le feuilleton de la relation orageuse qu'a toujours entretenue Freud avec la France, les psychanalystes français mais aussi les intellectuels et les artistes. Le livre se poursuit jusqu'au lendemain de la seconde guerre mondiale.

Correspondances privées autour de problèmes que posent la pénétration des théories freudiennes en France ou la naissance du mouvement psychanalytique et la création de la Société Psychanalytique de Paris, puis de la Revue Française de Psychanalyse, articles de critiques ou de louanges dans les journaux médicaux et philosophiques ou dans des magazines plus légers, interviews par les journalistes de l’époque, de nombreux documents mal connus ou inédits forment, chapitre par chapitre, des tableaux vivants, drôles ou émouvants.

Ce livre se parcourt, soit au hasard des années, soit en effectuant une recherche plus précise au fil du temps ou de l’histoire d’un personnage.

Ajoutons aussi que l'ouvrage comporte :
- À chaque fin de chapitre, un tableau intitulé "Ailleurs qu'en France", qui récapitule les événements importants de l'année évoquée.
- En fin d'ouvrage, un ensemble de "notes complémentaires" sur les institutions et les personnages.
- Un index des noms propres.

Ce livre constitue une pièce précieuse pour approfondir une histoire passionnante, dont les contours sont souvent mals connus.
Il est le premier volet d'un ensemble qui sera complété dès 2011 par un deuxième volume intitulé La France et Freud qui racontera la suite de l'aventure, de la fin de la seconde guerre mondiale jusqu'à nos jours