Territoires psychiques et dispositifs cliniques de l'exclusion
En rue. Territoires psychiques et dispositifs cliniques de l'exclusion
Derek Humphreys est psychanalyste, professeur à l’université Paris Cité, et responsable d’une recherche sur l’exclusion à la Maison des Sciences de l’Homme (MSH Paris Nord). Il supervise des équipes de rue depuis 2010.

 

L’interrogation qui est à l’origine de ce livre porte sur le mouvement par lequel certaines personnes, après un parcours en apparence ordinairement névrotique, se désarriment du corps social pour entrer dans un processus d’exclusion. Processus qui se termine par la création d’une sorte de croûte minérale qui détruit tout vestige d’humanité dans ce qui est appelé bitumisation par ceux qui la voient s’installer avec étrangeté et horreur.
Et c’est ainsi que des cliniciens partent en rue, comme ils disent, dans l’espoir d’aider les personnes exclues, vivant dans la grande précarité, à renouer avec la vie.
Ils s’aventurent dans une démarche qui n’est pas d’emblée thérapeutique mais qui est destinée à créer les conditions d’une rencontre.

 

Sans un cadre fixe, loin de toute interprétation et s’organisant autour des besoins matériels, ces pratiques se réfèrent pourtant à la psychanalyse dans leur manière d’inventer des dispositifs cliniques – on pourrait même affirmer qu’elles ancrent la psychanalyse dans son temps, en interrogeant la pertinence de certains de ses paradigmes théoriques.
C’est à partir de cette expérience clinique, loin de toute psychopathologisation, que ce livre analyse le travail développé autour du milieu, de l’intime, de l’impersonnel et des choses que les personnes sans abri traînent derrière elles pour concevoir des pratiques innovantes capables de repérer et de transformer le processus de déshumanisation à l’œuvre dans l’exclusion.