Sous la direction de:

Actualité de la psychanalyse

Cet ouvrage vient poser la question de l'écriture autobiographique, de l'écriture de soi dans son rapport au narcissisme, dans ce qu'il recouvre de faille justement dans l'amour de soi. Les termes du problème sont tout d'abord posés au regard de la psychanalyse, mais aussi de l'histoire, en montrant que, dans l'écriture de soi, le plus intime devient, de manière para
doxale, le plus impersonnel, voire le plus insaisissable, tomme chez Derrida.
Cette question de l'exposition de soi est explorée ensuite dans la littérature à travers d'une part le mythe de Narcisse qui meurt lorsqu'il se rencontre, d'autre part des écrits autobiographiques. Celui de Schreber met en évi.
dence la fonction du double dans le type d'écriture de soi, comme l'emploi de multiples pseudonymes pour Saint.John Perse, quand il parle de lui, constitue une défense contre un effondrement s'il venait à s'unifier sous un
seul nom.
Enfin, à partir de la clinique, est analysé l'enjeu de construction et de destruction du sujet qui se prête à une écriture autobiographique. En effet, dans le type d'écriture, le texte se présente comme lieu d'élection et d'incarnation d'une représentation de soi, ayant pour mission de donner corps à ces illusions narcissiques qui, tout à la fois, font vivre le sujet et l'empêchent de vivre, ce dont témoigne bien l'écriture adolescente, spécialement celle du journal intime.
ont collaboré à cet ouvrage : Jean.François Chiantaretto, Anne Clancier, Georges.Arthur Goldschmidt, Philippe Gutton, Simon Harel, Michèle Huguet, Ghyslain Lévy, Régine Robin, Anne Roche, Jacqueline Rousseau.Dujardin, Catherine Wieder.