Clinique et politique de la douleur
Psychologue clinicienne de formation psychanalytique, exerçant depuis 20 ans dans un Centre d'Évaluation et de Traitement de la Douleur (C.E.T.D.), l'auteure constate que la douleur chronique met en difficulté tous les professionnels qui en ont la charge et que l'offre considérable de thérapeutiques proposées est incapable de résoudre. Cet ouvrage rend compte, d'une part, de cet embarras que la douleur chronique suscite et ce à partir de la pratique de l'auteure dans un service de médecine. Cette réflexion prend corps à partir de ce que les patients lui enseignent, à savoir que le corps du patient douloureux se met à se manifester d'une façon tout à fait impossible à déchiffrer, d'où l'analogie avec la psychosomatique, telle que l'ont conceptualisée François Perrier et Jacques Lacan.

CLINIQUE ET POLITIQUE DE LA DOULEUR

De quoi la douleur est-elle faite? Est-elle un signal? Une émotion  ou une sensation ? Est-elle un symptôme à déchiffrer ou est-elle une écriture, un hiéroglyphe? Ce sont autant de questions qui seront explorées à partir d un détour par l'histoire de la douleur en médecine et éclairées par les apports freudiens et lacaniens.

 

D'autre part, cet essai explore plusieurs champs, médical, psychanalytique et politique, afin de proposer une approche plus complexe des phénomènes douloureux. En avançant sur ce fil, l'ouvrage met en relief toute l'étendue de la question.

Nafissa BOUKERCHE-DELMOTTE est psychologue clinicienne aux Hôpitaux Universitaires de Strasbourg, psychanalyste et docteur en psychologie clinique.

 

Illustration de couverture : © Manu LarceneL Blast Intégrale, Paris, Dargaud, 2017.

ISBN: 978-2-343-17247-7

 

 

 

 

 

 

II