Sur Freud et la psychanalyse
Emile JALLEY. né en !935, professeur émérite de psychologie clinique et épistémologie à l'Université Paris Nord, au cours de 10 volumes déjà publiés aux Editions L'Harmattan et d'une quinzaine d'autres litres individuels et collectifs, la tâche de longue haleine d'une Critique générale de la psychologie scientifique et des neurosciences contemporaines menée en vue d'une défense argumentée de l'importance de la psychanalyse dans les sciences humaines et la culture françaises et européennes. La confrontation actuelle avec le phénomène Onfray poursuit celte question tout en l'élargissant vers l'analyse d'une configuration de crise plus vaste et multiforme : opposition d'une contre- université à !'université officielle, débat sur le statut de la psychanalyse au sein des sciences humaines et des autres sciences, conflit social et politique larvé, avec divergence déjà fort sensible entre une tendance populiste et un bastion élitiste.

Anti-Onfray 1

Sur Freud et la psychanalyse

Le livre de Michel Onfray offre le paradoxe très surprenant d'être
construit par un philosophe peu sensible au principe élémentaire de la
logique, qui est la cohérence interne. L'ouvrage est en effet miné par une
contradiction majeure. D'une part Freud est présenté comme quelqu'un
qui aurait tiré sa doctrine tout entière de sa fantaisie corrompue. D'autre
part, il en aurait dérobé tous les éléments à l'extérieur. C'est l'un ou
l'autre, mais pas tout l'un et tout l'autre, ou alors les deux, mais en
proportion raisonnable. Une lecture attentive montre que l'ouvrage
comprend encore une trentaine d'autres contradictions presque tout aussi
gênantes. Par ailleurs, le ton passionnel du dialogue de Fauteur avec Freud
est le même que ce qu'il pourrait être si ce dernier était son psychanalyste,
ce que la disparition de celui-ci a tout de même rendu impossible à jamais.
Et comme le psychanalysé se mêle en outre fréquemment de
psychanalyser le psychanalyste imaginaire, l'issue de sa cure en est rendue
très difficile, sinon même impossible. C'est là une façon inattendue et
originale de reconnaître la valeur de la psychanalyse, tout en montrant
qu'elle ne peut conduire qu'à l'échec, ce qui est encore une façon de se
contredire. Ce livre est le symptôme de la souffrance profonde de toute
une époque et de ses difficultés à maintenir ses repères dans la culture
moderne.