Soumis par Anonyme (non vérifié) le
EURO-PSY
"Euro-Psy " est un organisme de formation continue en psycho-pathologie clinique, institutionnelle et psychanalytique, qui s'adresse en priorité aux travailleurs de la santé : infirmiers et infirmières, personnels des hôpitaux, psychiatres, psychologues.
Nous nous adressons également aux travailleurs sociaux, éducateurs, rééducateurs des diverses spécialités, instituteurs, ainsi qu’aux organismes de santé sociaux et éducatifs.
Les moyens que nous nous donnons dans ce but vont de groupes de travail et de recherche sur des thèmes qui relient la clinique et les pratiques institutionnelles à des offres de formation et d'accompagnement pour des personnes ou des structures, en passant par des stages., un colloque annuel, des séminaires, groupes de travail, supervisions, correspondances, etc..
Notre association a l'ambition de transmettre la formation que nous avons reçue à travers de longues pratiques hospitalières, sociales ou éducatives, et la réflexion théorique et clinique dans laquelle ces pratiques nous ont engagés. Pour la psychiatrie comme pour la formation nous pensons qu'il est nécessaire de s'appuyer sur des associations telles que la nôtre, pour que ces acquis qui ont été approfondis depuis plus de cinquante ans ne soient pas perdus et participent aux recherches actuelles sur les problèmes tels qu'ils se posent aujourd'hui . Les conditions actuelles d'exercice, dans les établissements accueillant des personnes en souffrance, font craindre que ne disparaissent aussi bien le désir que les compétences de travailler la structure au service premier de la personne accueillie et de sa parole. Le lien circonstanciel entre des modèles technologiques et gestionnaires, derrière des idéaux de performance drainent et répètent des systèmes d'aliénation auxquels nous ne saurions souscrire .Une des tensions les mieux partagées par les structures des champs psychiatriques et sociaux est l'opposition entre la nécessité d'inventer de nouveaux modes de soins et d'accueil et le manque de moyens, leur réduction ou leur inadaptation. Nous y opposons un travail de formation et de conseil, appuyé sur nos pratiques de la psychanalyse, intégrant la dimension de l'inconscient, seule apte à ne pas réduire ni soumettre la complexité humaine aux seules logiques fonctionnelles. Celles-ci, isolées, se révèlent en effet productrices de souffrance, pour les personnes, et finalement de dysfonctionnements, pour les structures.
URL
Section:
where
secretariat@euro-psy.org 01 45 43 00 10
ginette.michaud@euro-psy.org
Langue
Français