Soumis par Anonyme (non vérifié) le
Créé en 1980, lieu de convergence des expériences cliniques et pédagogiques de fondateurs, le CEP a progressivement construit son identité propre dans la complexité croissante du champ psychanalytique de Sao Paulo. Il articule recherche clinique et transmission de la psychanalyse. En 1997, il a acquis le statut d'ONG, avec pour but de créer une structure qui favorise le développement de projets. Trois axes orientent sa proposition :
- La promotion d'une formation pluraliste qui inclurait tous les discours développés dans le champ conceptuel freudien : « Cet échange entre les discours est un phénomène profondément enrichissant pour le développement d'un référentiel clinique-théorique singulier et propre à chaque sujet analyste, dont l'éthique ainsi cesse d'être assujetti au pouvoir d'un dogme unique, soit théorique, soit institutionnel. »
- Une vision de la psychanalyse comme science indépendante, non subordonnée à un autre champ scientifique, et par conséquent territoire spécifique qui requiert une formation propre.
- Une conception de la formation comme processus d'intégration d'un instrument à la fois conceptuel et basé sur l'expérience et le ressenti, formation qui ouvre sur une pratique de l'écoute non restreinte au cadre professionnel du cabinet, mais pouvant intervenir dans les diverses pratiques sociales.
Tout récemment créé, le site du CEP se présente essentiellement, pour le moment, comme un outil d'information sur ses activités du Centre. Y sont décrits les cessions de formations, conférences, séminaires, débats, groupes de travail et de supervision, activités de la vidéothèque. Une rubrique « Textos » est prévue. A quand un forum de débats électroniques ?
Les citations sont tirées de la présentation de Ernesto Duvidovich, directeur, traduites par Mirian Gianella .