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Michel Onfray, un shérif de lesprit ou version 2010 de Portnoy et son complexe
Michel Onfray, un shérif de lesprit ou version 2010 de Portnoy et son complexe
Michel Onfray, un shérif de lesprit ou version 2010 de Portnoy et son complexe
De tous les textes reçus sur louvrage de Michel Onfray « Le Crépuscule dune idole, laffabulation freudienne » Ed.Grasset (avril 2010), cest bien celui dElisabeth Roudinesco, « Pourquoi tant de haine, (suite) », qui est essentiel. Il nous montre que se livre présente aussi bien des références manquantes, erronées, que des violentes critiques autoproclamées, infondées, émaillées de fausses accusations, que des prises en compte suspectes de basses rumeurs et dénormités malveillantes. A son titre, lhistorienne de la psychanalyse en France y adjoint le mot suite pour indiquer au lecteur que cest bien la suite du « Livre Noir de (contre) la psychanalyse », sur lequel Onfray dit amplement sappuyer, et qui vient dêtre réédité ce 23 avril, comme par hasard « Livre noir » et ses 40 auteurs dressés contre la psychanalyse pour éviter dés leur titre de soutenir ouvertement leur méthode de soins si bénéfiques soi-disant, en ninscrivant pas leur travail dans un « Livre blanc du cognitivo-comportementalisme », car un tel énoncé, plus déontologique à lévidence, les mettrait face à leur vide théorico-clinique quils voudraient masquer par des attaques où ne se révèle rien dautre que léchec de leur formation psychanalytique et dont ils sont pourtant seuls responsables. Etre dés lors contre Freud, les psychanalystes, la psychanalyse, signe leurs limites et leur manque dauto-questionnement sur leur parcours personnel. Oui, pour des médecins, des psychologues, des philosophes, des éducateurs et dautres encore, se former à la psychanalyse obéit à cette règle toujours aussi vivante, de faire dabord sa propre psychanalyse personnelle auprès dun praticien déjà formé, qui, lui-même, membre dun groupe analytique, décide, autre exigence admise de tous, de continuer sa formation, dans des colloques, séminaires, groupes de travail en confrontant sans cesse auprès dautres psychanalystes leurs avancées et leurs impasses cliniques, éthiques, théoriques.
Suite donc au « Livre noir », louvrage de M.Onfray est à peu près dans la même veine en se posant comme provocateur en pleine recherche de scandale où il occuperait le premier rôle sur la scène médiatique Je dis à peu près, parce que M.Onfray contrairement à bon nombre des auteurs du Livre noir, nest en rien un praticien confronté quotidiennement à une écoute de patients. Lui il se veut seul contre tous, pour crier gare aux graves griefs envers un Freud bien posé en idole, bien tout seul lui aussi. Face à face, dhomme à homme comme dans un western dintellos, où Onfray, ayant bien gravi les échelons sociaux, a malgré tout, quelque aigreur, semble-t-il, de navoir pas été un certain Freud afin de se saboter lui-même pour rendre caduque sa pratique en le disqualifiant comme penseur. Penseur dune doctrine bourrée soi-disant de contradictions au point de dresser Freud contre Freud Soit en lui-même, Michel O., seul comme et contre lui-même
Voilà pourquoi cest en tant que lecteur des philosophes quil mène son combat virulent et plein de haine pour écrire la vraie histoire et défaire « la légende » du Père de la psychanalyse. Tel Alan Lade face à nous tous dans le western culte « L'Homme des vallées perdues » (Shane ,1953, de G.Stevens), Onfray se voit, se posant en shérif de notre esprit, seul face à tous ces petits trafiquants psychanalystes qui linsupportent car ils « empochant les bénéfices de [leur] petit commerce freudien ». Un vrai justicier du monde de lesprit. Pour son attaque, il situe donc Freud sattaquant lui-même en le posant uniquement comme philosophe détestant la philosophie et le tour est joué Certes Freud est enseigné comme tel dans les lycées Peut-être est-ce un apport de ce « Crépuscule », que de faire préciser désormais que toute luvre de Freud est surtout celle dun praticien de la psychanalyse qui nhésitait pas à abandonner telle ou telle théorisation si son écoute clinique le lui indiquait Ainsi dans son texte de 1910 à propos dUn souvenir denfance de Léonard de Vinci » cest sa position vis à vis du refoulement de la sexualité infantile, point majeur de sa découverte, quil vérifie et modifie en avançant combien la sexualité active de type infantile, si elle est précoce, est « néanmoins non perverse ».
Oui, préciser combien la psychanalyse peut être une voie des plus thérapeutiques, et notamment auprès de nos lycéens et écoliers en proie à la découverte de leur propre sexualité, tout particulièrement quand apparaissent parfois des symptômes de souffrance psychique. Ce nest pas M Onfray qui pourra le contredire, lui qui évoque combien la lecture de Freud la aidé dans son adolescence à réguler son choix sexuel (in Philosophie Magazine-TV, avril 2010, Dialogue avec J-A.Miller ).
Onfray, comme dans une cure analytique, eh oui eh oui !, se mettrait dans la tête du Freud qull a lu/relu quelques mois ou depuis des années (1973 dit-il), au point de vouloir en vain savoir soi-disant tout de lui jusquau tréfonds de son être, de son « crâne denfant » (p/95 in « Crépuscule ») Et de lui reprocher dexister encore aujourdhui, de ne sêtre pas supprimé dés lors quil a commis tant et tant de fautes, de celles quun fils reproche des années durant à son propre père, davoir existé, davoir même été bien sourd, comme on lentend si souvent en séances au moment où une cure est dans son rythme de croisière, reproche du genre combien tel père était absent, ou trop présent, ou salaud moyen, ou trop collant, pas assez décisif . Beaucoup dentre nous reconnaissent quune cure permet de savoir beaucoup mieux et plus intensément combien le pacte contre la haine entre père et fils nécessite beaucoup de temps pour quils se regardent enfin, quils se serrent enfin la cuillère. Et cest souvent au moment où le fils devient lui-même père à son tour que cela se résout le plus souvent. Ou au contraire si ce pacte ne peut pas ou mal voir le jour, alors ça vire au pire, et cet homme-là, père enfin, le voilà à frapper à la porte de celui quil choisit comme devant être son psychanalyste . Tant la violence anti-père se redouble sans cesse, et réclame un espace découte pour y adresser sa parole avec tout le poids dimpossible régulation de cette haine-là pendant un temps plus ou moins long.
Il ny a pas à mon sens de haine de soi, ni pour lauteur du « Crépuscule », ni pour personne. La haine de soi est un moment trop facilement décrit, notamment concernant les victimes de tous bords, les juifs en tête bien sur, quOnfray ne semble pas oublier de citer en bonne place . Suspicion créée chez le lecteur au point que ce serait sur leur propre dos que pèserait la responsabilité du drame européen qui leur est arrivé. Il nous rend aussi perplexes par la suspicion quil crée encore chez le lecteur à le mettre en mesure, en proie, de savoir sil doit ou non entendre une complicité avec le nazisme de la part de Freud représenté par Ernst Jones son 1er biographe dans ses négociations avec les instances nazies de la psychanalyse depuis Hitler au pouvoir, celles de lInstitut Mathias Goering à Berlin. Alors quentre autres raisons, comme celle de savoir quoi faire dans de pareilles conditions de répression politique extrême, existe aussi, et il faut le dire ici, la raison suivante : celle dordre pratique et éthique de cliniciens, soit de ne pas fermer trop vite avant de partir en exil, la Polyclinique de Berlin afin de transformer en dossiers de névrosés, les dossiers de patients psychotiques pris en charge par des psychanalystes berlinois, qui sous ce qualificatif risquaient fort dêtre gazés (cars à gaz dans lAktion T4), assassinat qui leur était destiné en tant que «vie sans valeur de vie ».. Oui, la philosophie qu utilise Onfray comme une arme anti-Freud est elle de la philosophie si elle ne cesse pas son tir de barrage devant de tels enjeux que notre héros du jour semble ne pas prendre en considération daucune manière ? Ajoutons, pour donner quelque aperçu de la situation dune extrême difficulté, pour la survie sous le IIIe Reich de la découverte de la psychanalyse, que ces instances nazies lui donnent le nom de TiefenPsychologie psychologie des profondeurs- pour ne plus la soutenir de son nom dorigine puisque cest une « science juive ».
Prenons bien la mesure des choses que M. Onfray ne semble pas avoir. Ce à quoi aboutissent quand même les hésitations tant reprochées dans « Crépuscule » produites par les négociations entre des psychanalystes de Berlin et les instances nazies cest le contre coup et la rapidité avec laquelle la Gestapo va occuper lors de lAnschluss de lAutriche le 12 mars 1938, dés le lendemain 13 mars, lappartement de Freud. On ne peut pas juger dun tel mode de se défendre dans le calme daujourdhui contre une telle destruction réelle dans la réalité qui avait lieu en Europe en voie dêtre nazifiée de plus en plus.
Cest pourquoi il y a de quoi être choqué quOnfray en vienne à exhiber la face dune certaine haine populiste, civile, en un montage textuel pour se persuader lui-même de plus en plus loin en lui de la faute de Freud, de laccuser daffabulation pleins tubes tout au long de son uvre. Mais, au plus simple, pourquoi donc soccuper, se prendre la tête à ce point dun Freud si mauvais philosophe, dont luvre est truffée de choses hétéroclites, et non pas homogènes comme le sont les uvres de Nietzsche, Marx , Kant dont Onfray se veut lecteur critique et (bien) nourri de leur pensée ? Et ainsi de lattaquer sur ses bases : celle du père. Ce montage est nécessaire à Onfray pour le faire savoir au monde entier en prenant à témoin son public, composé maintenant de centaines de milliers de lecteurs, selon les succès de librairie de notre chercheur de scandales. Sa méthode, dit-il, est venue du « Gai Savoir » de Nietzsche, mais là sans plaisanterie, ni ruse et pourtant avec beaucoup de vengeance, au point que de cette méthode (toute uvre de philosophe est liée de facto à la biographie de son auteur philosophe), Onfray/Alan Lade en charge son colt et tire. Seul contre tous... à Caen. Une question ici : quen disent nos philosophes si prompts à nous éclairer sur notre temps ?
Nous voilà obligés de chercher pourquoi tant de haine, pourquoi soccuper dun Freud si fautif, si rétracté égoïstement sur son complexe dOedipe personnel, si personnel que lui seul en est le lieu, la victime, le coupable Alors que cet dipe des psychanalystes vient tout droit de Sophocle que Freud cite dans son « Interprétation des rêves », ouvrage qui ouvre notre XXème siècle. Où il prend dinfinies précautions pour impliquer son lecteur, par exemple dans ces pages 216 et sq, par ce quil nous dit des « rêves de mort de personnes chères ». Là Freud démontre lexistence dans la culture de ce désir de meurtre dun père à partir de la tragédie grecque ddipe Roi. La connaissance de la mort chez lenfant, dit-il, seffectue du fait dun tel désir de meurtre inconscient. Oui, ldipe que vous récusez, Mr Onfray, existe pour tous.
Qui a fait une analyse le sait, un névrosé le sait, les analystes le disent. Oui, le disent parce que le complexe ddipe est lié au fait de parler. et parler est le propre de ce qui sappelle langage. Et le langage nous dirige, il est le paradigme de notre temps, de ce quelque chose qui a lieu depuis le début du XXe siècle, dêtre ce paradigme actuel qui gére notre époque, oui le langage, dont des uvres surgissent et en témoignent : cinéma, Mallarmé, psychanalyse, Marx , Marcel Duchamp etc naissent en ce siècle et sy déploient. Et lEurope des totalitarismes, ces Anti-Lumières veulent sa destruction. Cest exactement ce quOnfray voudrait faire dans son approche. Et quelle que soit la séduction médiatique qui laccompagne, son « Crépuscule » nalimente pas du tout une formalisation constructive du Malaise dans la civilisation/culture, ouvrage le plus philosophique de Freud (écrit en 1929), et sur lequel Onfray ne semble se pencher que pour ignorer est-ce volontaire ? que le mot culture chez Freud veut dire quil y a un Malaise que la psychanalyse définit du fait dun discord radical, à la racine, entre lindividu et le collectif, ente le sexuel et le fait que lhumain est un être parlant.
Cela est déjà dit dans ce texte que Freud expose lors de sa première conférence au membres juifs du Bnaî-Brith de Vienne sur « Nous et la mort », repris dans son uvre daté de 1916 sous le nom d« Actuelles sur la guerre et sur la mort » où il avance combien dans « linconscient nous ne sommes quune bande dassassins ». Entendons : que si dans linconscient le désir de meurtre y est présent, sous forme de fantasme de désir, lEtat en guerre lest dans le réel, et entre les deux lindividu ne peut que sublimer ce désir en partant au combat le matin la fleur au fusil et rentrer le soir enterrer ses morts. Et quen temps de paix, lindividu ne peut produire quun pacte avec cette agressivité, et en mettre la libido à la disposition de lamour
Toujours actuel, ce texte immense de Freud reste toujours centré par lexistence du conflit sexuel au sein de notre psychisme, il se retrouve indicé, poinçonné, marqué par lhorreur des camps nazis. Au point que le terme de néantisation de notre subjectivité dans notre civilisation est plus proche de ce que Freud voulait nous indiquer par ce terme de Malaise.
Il y a une torsion saggravant dans la lecture quOnfray a de Freud au fil des pages de son ouvrage. Laffaire de la dédicace à Mussolini en est un exemple. Notre héros de la culture de lUniversité populaire de Caen se gausse ici de façon ridicule. Je cite la dédicace de Freud étudiée p 524/25 du « Crépuscule » : «A Benito Mussollni, avec le salut respectueux dun vieil homme qui reconnaît en la personne du dirigeant un héros de la culture. Vienne le 26 avril 1933 ».
Oui Onfray ne peut pas voir que le mot culture est à entendre au sens de Freud puisque cest lui « qui signe » comme notre auteur se régale de le dire, et que le livre dédicacé, daté de 1932 est « Pourquoi la guerre » , texte qui fait pendant à celui cité plus haut « Actuelle sur la guerre et sur la mort » de 1916 et à « Malaise dans la civilisation/culture daté de 1929 dont « Pourquoi » est la reprise dans un échange avec A.Einstein sur linvitation de la plus haute instance internationale dalors, la SDN Comment, et avec lhumour qui lui est propre, mieux indiquer à un dictateur sa participation à la violence dEtat, sinon par ce texte qui lui est dédicacé... ? Echo chez Onfray : dés la 4e de couverture, le « Crépuscule » accuse agressivement Freud dêtre le gage dune complicité avec le fascisme dalors . Torsion dangereuse dans la soi-disant « philosophie » dOnfray.
« Crépuscule
» pour mieux cacher quelque chose qui sourd, cette haine de soi en soi-même, en lui Onfray adressée à un Sigmund Freud là pour ça, et quil sapproprie quelque peu méchamment, et dêtre alors à coté de la plaque
Est-ce pour plaire beaucoup/passionnément avec son « Crépuscule » à ses nouveaux alliés du « Livre noir » dont il dit avoir besoin
?
Entendons cette haine de soi comme celle du père, du père présent dans le psychisme et que Freud a si bien décrit dans « Psychologie des masses et analyse du moi »(1921), avec le mot incorporation/Einverleibung, qui désigne lintériorité psychique en train de sinscrre dans le psychisme. Soit cet Autre, ce fameux Autre, dans cette autre scène, linconscient. Et à quoi il y a à saccommoder, faire avec, le rencontrer. Y trouver dés lors du Père, du père primordial que le sujet retrouve plus tard dans le complexe ddipe, sous la forme du pater familias avec un pacte à produire avec la dette que ce père incarne, ses jouissances, du fait de ce fameux phallus, symbole qui se distribue entre mère, enfant et père, pour les unir/désunir .
Pourquoi vouloir à ce point se faire entendre du monde entier, et crier au complot des freudiens contre toute critique ? Daccord, daccord, dirai-je, mais la critique de ce « Crépuscule » est basse, et cherche les poux dans la tête pour les trouver même sils ny sont pas comme par exemple reprocher à Freud de croire à la télépathie Fondateur dune certaine science de lesprit, auteur dune Geistigkeit/progrès dans le vie de lesprit, den découdre avec ce qui serait transmissible sans langage ne pouvait que lobliger à répondre. Tout simplement Freud relie la communication par phénomène télépathique au reste diurne du rêve, reste diurne à partir duquel le rêveur communique avec lui-même pendant le rêve quil va construire dans son sommeil. La communication télépathique, tout comme linitiation et ses mystères, ou les propos des diseuses de bonne aventure, sont pour Freud, non pas à prendre dans leur contenu -tous les exemples quil donne ne se réalisent jamais- mais sont le signe, le signal dun désir de communiquer 5 sur 5, désir quil y ait sans mot dire, du langage en silence Et ça cest la position de lhystérique où il/elle veut communiquer en fusion avec un autre tout puissant Demande damour de parler sans mots les amants en savent quelque chose Les proverbes aussi : « je pensais à toi et tu mappelles au téléphone, tu vivras 120 ans dieu te protège » etc
« Les non-dupes-errent » (=les noms du père, errer contre le père) est le nom dun séminaire de Lacan (1974, non édité) dont le titre irait comme un gant télépathe avec ce quénonce notre justicier de linconscient , sil sen prenait à lui-même afin de savoir à ce point combien il ne veut pas être la bonne dupe du problème Père, quel que soit létat de ce père de nos jours A vouloir à ce point rester dans sa certitude uniquement et tellement universitaire concernant la psychanalyse, il ne peut que crier au complot, au mensonge, et par là même soutenir une position de maîtrise sans issue
Et ce dautant plus que poussé par un vent médiatique de force 9 à léchelle de Beaufort qui mesure la vitesse des vents, elle va jusquà 13 et à 10 cest déjà la tempête, le marin Onfray devrait en connaître un bout- de cette allure du vent en ¾ face arrière, celui qui pousse bien par derrière et permet de hisser son Spi. Voire son Psy
Nous y voilà : la navigation anti-freudienne empêche notre héros du jour de rentrer dans un port, le risque et quil démâte, perde sa boussole sil ne cesse pas de voir le mal partout dans Freud, faire faire à certains léquation suivante : la laideur de lhumain que Freud désigne pour nous en désaliéner quelque peu, viendrait lui coller à la peau, et à la notre aussi, celle des psychanalystes actuels. Onfray voudrait là nous faire gober son fiel, genre cest celui qui le dit qui lest. En rendant tous complices entre nous de la laideur, celle du Schweinerei , de la cochonnerie sexuelle humaine que le juif Shylock dans Shakespeare est forcé dincarner. Et cela fait peur aujourdhui encore au vu des relents dantisémitisme pur porc dans notre quotidienneté Quelque chose dune telle rage du fait de lexistence de linconscient équivaut à un refus de soi Ça peut évoquer une âme de kamikaze qui veut oublier lesprit, tuer tellement Freud déjà tué encore et encore, en se tuant soi-même intellectuellement.
Alors la question arrive : peur ou même pas peur de lanalyse ? Cest presque clair, Mr Onfray, vous en fixez le prix : 450 euros ; et, ainsi face à vos 600 pages/séances de votre « Crépuscule », trouvez quelquun(e) pour vous lancer un beau matin ce que Philip Roth vous aurait déjà dit avec un accent yiddish sur votre Onfray et son complexe : « Bon ! nous bouvons baindenant gommencer »...
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