Avignon 2007 : ENVOI !

avignon/René Char

Autres critiques de l'auteur

Théatre

avignon/René Char

Ce jeudi 10 mai, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs, ont présenté le Festival d’Avignon 2007… aux Avignonnais ! La soirée est introduite par ces mots de René Char : « L’acte est vierge même répété », mots...

Lire la suite

Ce jeudi 10 mai, Hortense Archambault et Vincent Baudriller, directeurs,

ont présenté

le Festival d’Avignon 2007…

aux Avignonnais !

La soirée est introduite par ces mots de René Char : « L’acte est vierge même répété », mots graphiés par Laurent P. Berger — le scénographe de Frédéric Fisbach, artiste associé — sur la couverture du programme. René Char — dont on fête le centiversaire de naissance — sera à l’honneur avec Feuillets d'Hypnos dans La Cour, Claire à Benoît XII, une exposition à l’Hôtel Campredon, une émission de France Culture au Musée Calvet et René Char, nom de guerre Alexandre — le film de Jérôme Prieur.

René Char, par cette présence ostentatoire, impose l’écriture et les textes d’auteurs dans cette soixante et unième édition du Festival: « Écrire au milieu de la tempête, du désastre et de l’effondrement. Écrire pour rester debout avec ses contradictions, ses doutes, ses inquiétudes, ses certitudes (…). » Écrire…

Alors, citer les auteurs contemporains qui — questionnant le monde — seront mis en scène ou chorégraphiés : Jean Genêt (Les Paravents), Valère Novarina, Peter Verlhest, Louis-Ferdinand Céline (Nord), Tom Lanoye, Raimund Hoghe, Faustin Linyekula, Alain Platel, Rodrigo Garcia, Pierre Henry, Claudel (L'échange), Tony Kushner, Christophe Fiat, Éléonore Weber, Romeo Castellucci, Heiner Müller, Dieudonné Niangouna, le collectif d’auteurs « Lumière d’août »…

Metteurs en scène, chorégraphes, musiciens, plasticiens nous donneront leur lecture de ces œuvres et nous feront entendre notre quotidien : l’incertitude, les faux-semblants, les trompe-l’œil, les vérités et les mensonges… En traversant les champs du politique, du désir, de la folie nous rencontrerons, je l’espère, ce qui fait que nous nous tenons debout dans la vie en vrai.

Rendez-vous est donné le 6 juillet à venir,

Michèle Jung, Avignon, le 11 mai 2007