Violences faites aux femmes

2019 a mis enfin l'accent sur les violences dont  les femmes sont l'objet du fait de leur conjoint.  Cette année ,148  d'entre elles sont mortes sous les coups portés par leur amant. Dans le cadre du débat ainsi ouvert sur les raisons d'un tel désastre Claudia Rubini nous a autorisé à publier la traduction d'un article issu d'une conférence donnée par elle en 2013 à Bologne. Nous tenons à la remercier chaleureusement. À la suite de la traduction, nous publions le texte dans sa version originale afin que ceux qui le désirent puissent éventuellement s'y référer. Il va de soi que nous publierons les réponses que ce texte suscitera de la part des lecteurs .

LLV

Avant qu'il ne soit trop tard. Rencontre avec la violence.

de Claudia Rubini 1

 

La raison de ce titre et de cette intervention provient d'une série de réflexions que j'aimerais tenter d'articuler sur le phénomène de la violence contre les femmes.

Les nombreux faits d'actualité parlent, chaque jour, de violences perpétrées dans le cadre de liens affectifs ; dans plusieurs cas, malheureusement, on en parle parce que des filles ou des femmes sont tuées par ceux qui étaient censés les aimer. On sait toujours très peu de choses sur ces femmes et leurs histoires, mais il y a un point commun que l'on trouve toujours quand on lit à leur sujet : "c'était une tragédie annoncée" ; la transition vers l'acte violent qui a conduit à leur mort se produit généralement après des mois ou des années de violence et de sévices.

 

Que peut-on faire pour lutter contre le phénomène de la violence ? Que peut-on faire avant qu'il ne soit trop tard ?

D'une part, l'opération que l'on tente de produire au niveau culturel, social et médiatique est centrée sur l'homme ; parmi les sujets abordés, on trouve de plus en plus au premier plan ce qui interroge les hommes, leur position en tant que bourreaux et comment celle-ci peut évoluer, changer, produire un changement possible. Même dans le contexte de ce Festival très important, les initiatives dédiées à cet aspect sont différentes ; et ce n'est pas un hasard si, parallèlement à cela, l'autre thème qui constitue la pierre angulaire du Festival est celui de la justice : les acteurs de la violence et de la justice sont solidairement responsables.

 

Mais il y a un autre aspect qui gagne de plus en plus de place dans les campagnes médiatiques et c'est la question qui est incluse dans le slogan "la violence contre les femmes est un problème des hommes". Du point de vue de la psychanalyse et je voudrais souligner que je parle de cette position, certainement pas de la position juridique, l'effet de la diffusion de ce point de vue m'inquiète beaucoup au sujet du phénomène dont nous parlons ce soir. Pourquoi suis-je inquiet ?


Parce que mon expérience clinique avec les jeunes m'apprend une chose précise à ce sujet, que je vais maintenant expliquer brièvement : avec mon association Dedalus de Jonas, nous sommes souvent appelés à intervenir dans les écoles sur le thème du harcèlement.

1

Ce texte est la transcription de l'Intervention de Claudia Rubini, psychanalyste, presentée lors de l'événement « Salviamole prima », organisé par le Centre Dedalus, à l’occasion du colloque ' La violence illustrée ' VIII édition, Bologne 18 Novembre 2013 et publié dans 'LETTERa ' n. 4, 'Traitement et subjectivation', MIMESIS Éditions, 2014.

LIRE LA SUITE: 

https://www.oedipe.org/article/avant-quil-ne-soit-trop-tard-rencontre-avec-la-violence