]ean-louis Sous exerce la psychanalyse à Angoulême. Il a publié chez Epel L'Enfant supposé (2006) et Nicolas de Staël. Portées d'un acte (2015); aux Cahiers de l'Vnebévue Les P'tits Mathèmes de Lacan (2000J.

Dénonciations, reprises, détournements, résurgences, connivences et ricanements... Jacques Lacan n'a cessé d'en découdre avec le catholicisme.

Exemple : « Sachez que le sens religieux va faire un boom dont vous n'avez aucune espèce d'idée. Parce que la religion, c'est le gîte originel du sens. J'essaie d'aller là contre, pour que la psychanalyse ne soit pas une religion, comme elle y tend, irrésistiblement. »

A suivre de près ce parcours de toute une vie, Jean-Louis Sous laisse entrevoir un Lacan pas très catholique. Quoique.

 

 

Pas très catholique, Lacan ?

Jean-Louis Sous, Paris, éd. Epel

 

La notion d'une entité nommée Dieu apparait sous des appellations différentes, selon qu'on soit laïque ou religieux. Dans cet ouvrage, l'auteur, avec une visée à la fois psychanalytique et théologique, pratique une exégèse des travaux de Lacan axés sur ce sujet, dans lesquels il discerne un des noms possibles de Dieu via sa relecture de Freud et ses nouvelles hypothèses. Il aborde cette question avec richesse et une grande érudition, des références nombreuses sur ce que Lacan a développé dans ses séminaires autour de l'inconscient, ce qui va le conduire à parler de l'ineffable. Derrière tout cela, il y a sa culture, la nôtre, judéo-chrétienne et sûrement les longues conversations que Lacan eût avec son frère moine bénédictin.

L'auteur aborde l'hypothèse du Réel, la notion de phallus et les met en perspective avec le paradigme qui en ferait Dieu.

Dans un désir permanent, comme Freud, d'échapper à une mystique autour du concept déïque, il recherche dans le cours de la pensée humaine l'aspect logique, cartésien voire scientifique, des différentes représentations possibles du monothéisme, celui en particulier des chrétiens divisé en apparence en trois persona plus ou moins anthropo-morphisées. La ressemblance avec le concept RSI, nouage borroméen du Réel avec le Symbolique et l'Imaginaire, en ferait une démonstration logique de l'ultime interprétation de notre intellect en la matière de cette Trinité. Si Dieu reste un paradigme du Réel, c'est l'humain qui utilise RSI pour s'en rapprocher. C'est un ouvrage ambitieux et réussi quant à la richesse de sa documentation et la pertinence du sujet abordé. De surcroit il offre un résumé de l'enseignement de Lacan qui va éclairer tous les curieux de son œuvre.

 

P-G. Despierre