- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
L'INSTITUTION SOIGNANTE
Sous la direction de Claude Wacjman et d'Edwige Pasquier
Les enfants et les adultes manifestant des troubles de l'adaptation sociale ou des difficultés psychiques sont accueillis dans des établissements spécialisés, régis par des institutions soignantes ou politiques. Cette mise à l'écart de la société et ses modalités de rédemption se comprennent dans une thérapeutique discutée dès ses origines au Xviiie siècle comme mettre à l'écart pour protéger la société, pour protéger le malade de lui-même ou de stimuli extérieurs néfastes. De nos jours, la mise à l'écart est moins radicale.
On retrouve sa proposition pour en faire un sas, de l'isolement nécessaire vers la réhabilitation ou l'intégration sociale.
Qu'apporte l'institution sur le plan psychique ? Comment utilise-t-on sa fonction contenante ? Comment érige-t-on son aspect thérapeutique ? Quelle est son utilité sur le plan individuel ? Comment est-ce que la question de son coût est abordée en regard des notions de soin et de protection ? La mise à l'écart des personnes sert-elle à ménager des interstices thérapeutiques, ou favorise-t-elle un temps mortifère qui s'assimile au gardiennage ? En quoi l'institution favorise-t-elle des rythmes de vie dans lesquels des implications sociales marquent le temps qui passe, la pensée qui se construit ou qui se délite, les expériences du corps et celles de l'esprit, les projets de la vie ou la prégnance de la mort ? En quoi le traitement en institution favorise une mobilisation et un parcours psycho-dynamique ?
Après Enfants en institution (n° 2), ce numéro de Psychologie Clinique focalise l'actualité des méthodes cliniques institutionnelles en psychologie, appliquées par des équipes pluridisciplinaires pour établir l'effet de prescription individuelle. Il ouvre des pistes méthodologiques qui font comprendre l'intérêt de la notion d'institution soignante dans l'évaluation des thérapeutiques.
Avec les contributions de :
Nader Aghakhani, Michel Audisio, Jacqueline Barus-Michel, Christine Bergé, Muriel Billiau, Annie Birraux, Anne Bourgain, Alain Brice, Michelle Cadoret, Nathalie Charraud, Hélène Choron, Françoise Couchard, Michel Dumont, Colette Coirault, Hélène Demené, Olivier Douville, Françoise Fabre, Michèle Guimelchain-Bonnet, Isabelle Jamier, Guy Jehl, Pascal le Maléfan, Marie-Christine Marliot, Martine Menes, Christian Mercier, Edwige Pasquier, Jean-Pierre Pinel, Gérard Pommier, Sylvie Quesemand-Zucca, Jean-Claude Reinhardt, Luc Ridel, François Sauvagnat, Nathalie Strougo, Alain Vanier, Claude Wacjman