Dans le contexte des attentats de cette violente année 2015, et en écho au recueil de lettres échangées entre Einstein et Freud dans les années 1930, ce numéro spécial repose la question : « Pourquoi la guerre ? ». Aujourd’hui encore la réflexion de la psychanalyse est nécessaire. Alors que, dans la crise que nous vivons, la réponse guerrière semble évidente à la majorité des médias (il faut écraser les barbares), il paraît nécessaire de se poser la question du « Pourquoi ? » Si la psychanalyse a un sens dans le malaise dans la culture qui enchaîne les guerres, c’est bien celui d’interpréter cette pulsion de mort qui renouvelle ses prétextes à chaque génération. Car ce sont des prétextes économiques et politiques qui poussent au pire, aujourd’hui plus évidemment encore qu’hier, au nom d’un père divin. C’est pourquoi points de vue politiques et psychanalytiques se rencontrent ici, pour aider à comprendre une violence dont la nouveauté oblige à penser.

sommaire

Christian Hoffmann est professeur de psychopathologie clinique à l’université de Paris 7 Denis Diderot. Psychanalyste, il est membre d’Espace analytique (Paris).

Gérard Pommier est psychanalyste, psychiatre, professeur émérites des universités et maitres de conférences à l’université Paris 7. Il a publié de nombreux livres et dirige la revue La clinique lacanienne.