La Cause Freudienne (6/2011 : Des autistes et des psychanalystes)
mai 2011
78
€16.00

sommaire

SOMMAIRE

7 Nathalie Georges-Lambrichs, Éditorial

Des autistes et des psychanalystes

9 Mariana Alba de Luna, Laisser l’objet décliner sa complainte. Travail préliminaire à l’accueil

en institution
13 Enric Berenguer & Mariela Roizner, Acheminements vers la parole dans l’autisme
23 Sandra Cisternas, « Salut ! Je suis là !
27 Vilma Coccoz, Comment parler à ceux qui préfèreraient ne pas
34 Monique Delius, Apprendre à parler
38 Antonio Di Ciaccia, Les cartésiennes du sujet
41 Armelle Gaydon, L’invention singulière d’une solution « de haut niveau
»
45 Iván Ruiz, Préliminaires au traitement de l’autisme. La question de la voix
50 Gracia Viscasillas, « Qu’est-ce que je ferai maintenant ?

Penser l’autisme

53 Éric Laurent, Les spectres de l’autisme
64 Jean-Robert Rabanel, Une clinique de l’objet a en institution
77 Jean-Claude Maleval, Langue verbeuse, langue factuelle et phrases spontanées chez l’autiste
93 Myriam Perrin, L’autiste a-t-il quelque chose à dire ? Transfert autistique et conduite du

traitement

103
Silvia Elena Tendlarz, Enfants autistes

109
Jean-Claude Maleval, Jean-Pierre Rouillon, Jean-Robert Rabanel & alii, La conversation
de Clermont : enjeux d’un débat

Actualité de la passe

115
Araceli Fuentes, Un corps, deux écritures

125
Patricia Bosquin-Caroz, Guy Briole, Sonia Chiriaco, Anne Lysy & Bernard Seynhaeve, avec
Éric Laurent, Soirée des AE sur la nomination

L’orientation lacanienne

151
Jacques-Alain Miller, Progrès en psychanalyse assez lents

Entretien avec François Kersaudy

209
Churchill illimited

Sur le rêve et ses limites

227 Niels Adjiman, La révolution de la Traumdeutung
235 Carolina Koretsky, Un cauchemar de Borges

4

Psychoses ordinaire et extraordinaire

243 Michel Grollier, Cri et énonciation chez le président Schreber
248 Sophie Marret, Mélancolie et psychose ordinair

Causerie avec Marie-Christine Hellmann

259
Sur le jadis

Le Cabinet de lecture

274
Grandes études Le malentendu et la politique : questions à Jean-Claude Milner • François
Regnault, « Il leur fallait de l’être » • Nathalie Charraud, Mathématiques chinoises

285
Connexions Miquel Bassols, Conjectures • Nathalie Charraud, Le philosophe chinois
Tchouang-tseu • Hervé Castanet, La dupe et la philosophie • Deborah Gutermann
Jacquet, Foucault et la vérité

291
L’autisme, tour d’horizon Monique Kusnierek, Des mots et des chiffres • Véronique
Mariage, « Faire sentir la frappe » • Fabienne Hody, Le peintre, le sage et l’autiste • Daniel
Pasqualin, La pierre de Rosette de l’autisme ? • Philippe Cullard, Le livre de la geste dont
les enfants sont les artistes • Myriam Perrin, Comment entendre la voix de l’autiste ? •
Hervé Damase, Faire entendre la voix de l’autiste • Véronique Servais-Poblome, Quand
l’autisme rencontre le désir de l’analyste • Jean-Pierre Rouillon, L’autisme, aujourd’hui •
Vilma Coccoz, Forum sur l’autisme à Barcelone

304
Actualité psychanalytique Hélène Deltombe, Du père au symptôme • Myriam
Mitelman, Aphasies, nouvelle traduction • Alan Rowan, S’engager avec Winnicott •
Graciela Musachi, Intonations diverses • Beatriz Premazzi, Psychanalyse et politique

310
Sciences humaines Sophie Gayard, Inter urinas et faeces nascimur • Nathalie Georges-
Lambrichs, Le complexe du nourrissage

313
Des arts et de la lettre Hervé Castanet, Foucault, Picasso, Vélasquez et… Lacan •
Claude This, Du graphisme à la couleur • Danièle Cohn, Quand art et histoire se confondent…
• Victoria Woollard, Brisures • Nathalie Georges-Lambrichs, Sept ans de réflexion

• Michele Cavallo, L’oeuvre de Shakespeare au risque de la psychanalyse • Catherine Orsot-
Cochard, La passion de la vérité • Pascale Fari, Le correcteur, son démon et son désir
Couverture : Marc Desgrandchamps (Sallanches, 1960)

L’artiste dit de sa peinture qu’elle est « un travail de doute ». Il dit aussi : « Je crée avec des bribes de mémoire, à
partir d’événements fortuits, des situations indéterminées que je considère comme des non-lieux. Cela se passe un
peu comme dans un jeu, avec des règles très précises, mais dont l’issue reste toujours imprévisible : je dispose des
pièces sans identité (figures, objets et paysages) que je mets dans une certaine lumière pour en faire des « pièces à
conviction ». Il y a des disparitions – ces corps plus ou moins tronqués ou traversés par l’horizon du paysage – mais
qui sont parfaitement réversibles : ce sont aussi bien des « apparitions ». Je les nomme les « délaissements », un
mot qui tente de désigner ce qui parfois surgit dans ces tableaux – une sorte d’état entre la vie et la mort que la
peinture peut représenter, à condition de se constituer comme trace ».
Marc Desgrandchamps vit et travaille à Lyon. Il est représenté en France par la galerie Zürcher, Paris.

Maquette de couverture : Claude-Lucas Georges

Culs de lampe : Klemensiewicz/Encombrements, Arles, Actes Sud, 2005.