[couverture : Filigrane]

Filigrane

Information générales sur la revue Filigrane, écoutes thérapeutiques

Filigrane est née au Québec. Elle est une revue clinique psychanalytique internationale. Son rythme de parution est semestriel :à l'automne et au printemps. Revue semi-thématique, chaque numéro comprend les rubriques suivantes : un « Dossier » d'intérêt général; « Heteros », contenantdes articles hors thème; «Ébauche», consacrée à de courts textes venant de jeunes auteurs; « Entretiens » donnant la parole à des cliniciens expérimentés etreconnus, du Québec ou d'Europe; «Bouquinerie», recensant des monographies et des oeuvresculturelles à portée clinique.À partir de l'an 2000, une nouvelle rubrique : «La psychanalyseau Québec» étudiera la pensée des principaux théoriciens québécois.

Filigrane s'adresse aux cliniciens oeuvrant dans les secteurs privé et public des soins de santé, de même qu'aux plus jeunes, encore en formation. C'est dire que son lectorat s'intéresse aux aspects tant théoriques que techniques de la pratique clinique.

Par ailleurs, Filigrane a pour politique éditoriale de questionner les problématiques sociétales qui ont un impact sur le fonctionnement psychique des individus et, donc, sur la pratique quotidienne du clinicien. Cela l'amène à rechercher pour chaque dossier, au Québec et ailleurs, la collaborationde non-cliniciens spécialistes de la problématique étudiée, en plus de celle de cliniciens aux prises avec cette problématiqueet ayant développé des outils théoriques et techniques pour y faire face. Filigrane est, en effet, placée devant le fait que les phénomènes cliniques nouveaux associés àl'évolution sociétale de cette fin de siècle posent problème au clinicien moyen et sont actuellement l'occasion d'une activité intense de réflexion, de remise en question, liée à la nécessité de renouveler ou d'adapter les outils techniques d'écoute clinique.

Le contenu des parutions,est le suivant. À ce jour, Filigrane a publié huit numéros. Les thèmes des dossiers spéciaux ont été les suivants.
1992 : Le blues du psychothérapeute;
1993 : La cliniqueau quotidien à la fin du XXe siècle;
1994 : Vieillissementet capacité thérapeutique;
1995 : a) Rupture, continuité et situation thérapeutique et b), Communauté thérapeutique et psychose;
1996 : Un étranger sur mon divan: différences linguistiques, culturelles et situation thérapeutique;
Printemps 1997 : «Dis-moi qui tuer?» Violence dans le social et en situation thérapeutique;
Automne 1997 : Migration, culture et psychothérapie;
Printemps 1998 : Nouvelles sexualités?
L'automne 1998 sera consacréeà La bisexualité psychique.
Printemps 1999 : Malaise dans la clinique I
Automne 1999 : Malaise dans la clinique II
Printemps 2000 : Dossier Coq Héron ; François Peraldi : portrait
Automne 2000 : Rêver l'enfance : les discours actuels sur l'enfance ; Julien Bigras :portrait
Printemps 2001 :Si l'Histoire de la psychanalyse m'était contée... I
Automne 2001 :Si l'Histoire de la psychanalyse m'était contée... II Printemps 2002, « Tout sur mon`père... »; Jean-Louis Langlois : portrait

Ces huit dossiers ont étéréalisés grâce à la collaboration d'auteurs principalement québécois et français auxquels se sont ajoutés des collègues israéliens, argentins et algériens. Pour les années 1999 et 2000, les dossiers suivants sont en chantier: Malaise dans la clinique. Cadre, éthique et déontologie I et II et L'enfance et l'avenir de la psychanalyse. Les discours de la psychanalyse sur l'enfance.

1- Politique éditoriale de filigrane

  1. Filigrane est une revue de psychanalyse clinique. Elle est semi-thématique et publie dans chacun de ses numéros un dossier thématique, préparé par le rédacteur en chef ou un rédacteur associé, de même que des textes non thématiques.
  2. Filigrane se veut un lieu d'échange et de réflexion:
    1. pour le clinicien du secteur privé,
    2. pour le clinicien du secteur public,
    3. pour le jeune clinicien désirant poursuivre sa formation.
  3. Filigrane est revue internationale. Ses collaborateurs sont des psychothérapeutes/psychanalystes en provenance de différents pays majoritairement francophones. Filigrane encourage l'accès à l'écriture des jeunes cliniciens. Elle les encadre et, dans la mesure du possible, met à leur disposition tous les services techniques pouvant faciliter l'apprentissage de l'écriture clinique et l'amélioration de leurs textes.
  4. Filigrane est une revue psychanalytique "décloisonnée". Elle privilégie l'éclectisme face aux différentes écoles psychanalytiques. Ce principe se reflète dans le choix des différentes personnes ressources : auteurs, membres de comités, etc.
  5. Filigrane est une revue ouverte à l'interdisciplinarité. Elle cherche à jeter un regard nouveau, différent, sur des problématiques cliniques et pour ce faire, sollicite des textes auprès de théoriciens et de praticiens d'autres professions et champs disciplinaires (arts, sciences sociales, etc.).
  6. Compte tenu de ce pluralisme d'approches théoriques et dedisciplines, Filigrane exige des textes:
    1. Qu'ils soient de facture claire, facilement lisible, c'est-à-dire tenant compte du lecteur dans leur style d'écriture, et qu'ils utilisent un minimum de jargon technique.
    2. Elle privilégie les textes où l'auteur est sujet de son énonciation, c'est-à-dire où est identifiable on contre-transfert, sa position personnelle face à la problématique étudiée et les matériaux utilisés (auteurs, vignettes cliniques,etc.), suscitant ainsi les associations du lecteur. Elle privilégie ces textes à ceux écrits dans une position de maîtrise, didactique, pédagogique.
  7. Filigrane est intéressée à lier le sociétal et le clinique. Elle porte attention aux problématiques sociétales en ce qu'elles ont une incidence sur le fonctionnement individuel et donc sur le travail clinique. De la même façon, elle s'intéresse aussi à la manière dont une individualité peut marquer le social.
  8. Filigrane est intéressée à présenter dans un dossier des points de vue différents sur une même problématique, de façon à offrir au lecteur un débatautour de cette problématique.

2- Structures des dossiers spéciaux

À l'intérieur d'un dossier, selon la nature de la problématiqueexaminée et le choix du responsable de dossier, on peut retrouverdes textes appartenant aux catégories suivantes qui constituentici une "boîte à outils" où puiser :

  1. Une entrevue auprès d'une personne -psy ou non psy- reconnue pour son expérience dans la problématique à l'étude.
  2. Un texte théorique présentant "L'état de la question".
  3. Des textes cliniques.
  4. Un texte sociopsychanalytique permettant au lecteur d'approfondir sa compréhension d'un des aspects sociétaux de la problématique étudiée.
  5. Un texte écrit par des praticiens du domaine artistique (littérature, théâtre, cinéma, etc.) jetant un regard autre sur la problématique étudiée. Le "texte"devrait relever du médium dans lequel l'artiste est expérimenté et reconnu. Ex. : fiction, poésie (littérature), photographie, reproduction de peinture, de sculpture, etc. (arts visuels). Une photographie est l'équivalent d'un texte.
  6. Les recensions. Elles sont en lien avec le thème du dossier et portent non seulement sur des oeuvres psychanalytiques mais aussi cinématographiques,littéraires, théâtrales. Le nombre d'articles compris dans un dossier spécial -de même que le choix de leur contenu-doit laisser place au caractère semi-thématique de la revue et à sa vocation clinique. En ce sens, seuls les rubriques "Textes cliniques" et "État de la question" sont parties intégrantes de tout dossier.

3- Politique éditoriale à l'endroit des dossiers

Les textes de ces dossiers sont habituellement sollicités. La revue s'engage donc à les "porter" jusqu'au bout, dans la mesure où ceux-ci répondent aux exigences de sa politique d'évaluation des textes. Le rédacteur en chef/rédacteur associé répond de la qualité des auteurs qu'il/elle sollicite. Il/elle les encadre et les accompagne au long de leur démarche d'écriture. Le comité de rédaction, pour sa part, favorise, dans la mesure du possible, la publication de ces textes en offrant le support de moyens techniques : commentaires structurants et précis, suggestions clairesde réécriture, services de réviseurs et, s'il y alieu, de traducteurs, etc. Le comité de rédaction a le derniermot sur le choix final des textes. Il rend sa décision en s'appuyantsur les commentaires des évaluateurs externes et la politique d'évaluation des textes de la revue.

4- Choix des thèmes et des titres des dossiers

Le contenu du thème peut être purement clinique s'il s'agit d'un sujet de préoccupation relevant du quotidien du travailclinique ou d'une problématique d'actualité. Autant que faire se peut cependant, le contenu du thème fait le lien entre un phénomène sociétal et une problématique clinique. Le libellé du titre d'un dossier est simple, percutant, plus proche de la vie quotidienne du clinicien que des concepts théoriques que la problématique implique. politique d'évaluation des textes

    1. Un texte sollicité porte sur le thème demandé.
    2. Un texte soumis sur initiative de l'auteur porte sur : un sujet de préoccupation pour le clinicien-lecteur, un sujet ayant une incidence sur le travail clinique, un sujet d'actualité à incidence psy.
  1. Le propos d'un texte peut être litigieux, subversif, dans la mesure où il se situe clairement dans une position de questionnement.
  2. Filigrane encourage la publication de jeunes auteurs cliniciens. Elle les encadre et, dans la mesure du possible, met à leur disposition les services techniques pouvant faciliter l'amélioration de leurs textes.
  3. Un texte présente une structure cohérente : début, corps, conclusion. Il est d'une longueur approximative de quinze feuillets (quinze pages à double interligne).
  4. La problématique du texte est facilement identifiable, annoncée en introduction et reprise en conclusion.
  5. Cette problématique est documentée avec des auteurs pertinents.
  6. L'auteur est sujet de son énonciation. Son contre-transfert, sa position personnelle face à la problématique et aux matériaux utilisés (auteurs, vignette clinique, etc.) est identifiable.
  7. Le propos d'un texte est écrit dans une langue correcte; le style est clair, le jargonnage minimal.
  8. Le comité de rédaction a le dernier mot sur le choix des textes mais appuie son jugement sur l'avis des évaluateurs externes. Il prend en compte leurs opinions et peut justifier sa divergence avec celles-ci.

Adresse postale : CP 548, succursale Place d'Armes, Montréal, Québec H2Y 3H3,Canada
Téléphone : (514) 523-0607, Fax : (514) 523-0797
Adresse électronique: rsmq@cam.org
Site Web : http:www.cam/~rsmq

subscription

Abonnements :
Filigrane a/s Santé mentale etcommunautés,
136, rue Louis Becker,
Villeurbanne, 69100, France

DirectionComité de rédactionComité scientifiqueEditeur en chef
Yves LecomteLouis Brunet, René Desgroseilliers, Diane Latendresse, Villemaire Paquin, Suzanne TremblayFlorence Bégoin-Guignard, Jean-JacquesCouvrette, Christophe Dejours, Louise Demers, Claude Spielman, Jacques Hassoun, Jean Imbeault, Paulette Letarte, Noel Montgrain, François Peraldi Hélène Richard

Sommaires de la revue