Psychanalyse et précarité : un autre discours

Date de publication

Dates

Lundi, février 18, 2013 - 15:00

Organisateurs

Marie-Jean Sauret et José Morel Cinq-Mars

acces:

Tarif

-

Déroulement

libre

Lieu :
Association pour la psychanalyse et le lien social
http://asso.apls.free.fr/
renseignements : 06 26 29 36 17

Présentation libre

Cette conférence ouverte à tous a été pensée en premier lieu pour les travailleurs sociaux du Sicoval. Notre objectif est simple : rendre sensible et vivant le travail que les psychanalystes peuvent faire avec les personnes en précarité. Mais au fond, ce qui importe dans la psychanalyse c’est d’offrir à quiconque la possibilité d’adresser sa souffrance, sans tomber dans le travers du spécialiste de la précarité. Nous tenons en effet à ne pas faire de différence entre pauvres et riches dans le traitement de la souffrance psychique. Si pour certains encore la psychanalyse est très éloignée des questions de précarité, nous pensons qu’au contraire, il existe une communauté de destin entre précarité et psychanalyse. L’une comme l’autre, dans notre société de performances et de rentabilité, sont souvent priées de rester cachées. Les psychanalystes ne sont pas sans savoir que la précarité fait partie de la condition humaine, et qu’elle guette chacun. L’étymologie du mot « précaire » renvoie au latin precarius, soit ce qui s’obtient par la prière et sans aucune assurance. Si le psychanalyste y entend la dimension de la demande, on peut aussi y trouver l’écho du religieux ou bien encore y voir un paradigme de la condition sociale (des acquis sociaux durement obtenus et si facilement révocables). Ce signifiant ouvre un champ de réflexions que nous proposons d’examiner avec cette conférence débat animée par deux intervenants dont la vivacité d’esprit et l’engagement dans leur pratique devrait permettre à chacun de renouveler son abord aussi bien de la psychanalyse que du travail auprès des personnes en situation précaire.

José Morel Cinq-Mars travaille dans des centres PMI de la banlieue parisienne et a publié plusieurs ouvrages dont Psy de Banlieue (éditions Eres), où elle relate des années de pratique très engagée auprès de parents touchés par le deuil d’un enfant. Son discours limpide et généreux fait de ses interventions des moments de transmission très vivants. Malgré la gravité de ce à quoi elle a été confrontée, elle ne manque jamais d’humour et de tendresse, témoignant d’une très grande humanité.

Marie-Jean Sauret est psychanalyste à Toulouse, professeur à l’université du Mirail. Très engagé aussi bien dans la psychanalyse que dans la vie citoyenne et politique, il nourrit d’enthousiasme ses nombreux auditeurs dans les conférences. Il a publié de nombreux ouvrages dont Psychanalyse et Politique et Malaise dans le capitalisme (presses universitaires du Mirail) et quelques ouvrages aux éditions Milan qui rendent accessible la psychanalyse au grand public. Il est par ailleurs membre du réseau des cliniciens de l’APLS.

La conférence sera suivie d’un temps de convivialité où chacun pourra autour d’un verre poursuivre les échanges.