Dates:
Mardi, mai 11, 2021 - 00:00 - Mercredi, mai 12, 2021 - 23:45
Jeudi, mai 13, 2021 - 00:00 - Vendredi, mai 14, 2021 - 23:45
Adresse du site Web: Organisateur(s) du congrès:
Association Piotr-Tchaadaev (Versailles), Association des Médecins francophones de Hongrie, Awakening Foundation (Budapest) avec le soutien de l'Institut français et de l'Institut italien de culture (Budapest)
email: contact:

We kindly ask you to go to this page* and to register yourself  following  the instructions : when you will have made the 1st registration with your name and e-mail address, you will quickly receive a detailed confirmation mail with the link and the password to reach the Zoom conference, which will start on Tuesday May 11th at 2 pm.

https://piotr-tchaadaev.org/ 

Déroulement:

Mardi 11 mai 14 - 18 h Zoom avec l'Institut français virtuel de Budapest Traduction simultanée FR HU HU FR

Mercredi 12 mai  10 - 16 h Centre de psychiatrie communautaire de Kalvaria ter (Budapest), journée en ligne par Zoom Voir programme ci-dessous

Jeudi 13 mai  9 - 17 h Journée à l'Institut italien de culture de Budapest virtuel  Anniversaire de la Loi Basaglia Zoom

Vendredi 14 mai 9 - 18 h Journée à l'Institut français virtuel Zoom

Historique et activités Fondée en 1996 par un groupe de médecins français (essentiellement des psychiatres), l’Association Piotr-Tchaadaev s’est donné deux buts principaux : la Formation Médicale Continue des médecins français et la coopération scientifique avec l’Est européen. Dans les années qui ont suivi la Chute du Mur de Berlin, il nous est apparu indispensable de renouer le dialogue avec nos collègues que des années de régimes totalitaires avaient largement isolés des échanges scientifiques, tout particulièrement dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse. Notre projet n’était pas d’apporter en Russie puis en Europe centrale des connaissances figées, mais de connaître les pratiques et les références théoriques de nos collègues dans le but d’échanger avec eux. En nous entourant de conférenciers venus de différents horizons de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la psychanalyse, mais aussi de toute la médecine et de la sociologie, nous souhaitons avant tout proposer des thèmes de réflexion sur la clinique et la thérapeutique psychiatriques. Nous attachons aussi un intérêt particulier à la connaissance des systèmes de santé et des établissements de soins des pays que nous visitons régulièrement, ainsi qu’à leur histoire et à leur culture. Après un Colloque franco-russe particulièrement réussi à Saint-Pétersbourg en 1997, nous nous sommes rendus dans la région de Nice, puis à Prague et enfin à Budapest, où nous nous sommes en quelque sorte installés, en raison du succès du premier Colloque en 2004 (qui ne s’appelait alors pas encore le « Divan sur le Danube », nom dû à Patrick Debut, Attaché de coopération scientifique à Budapest à l’époque), et de l’invitation de nos collègues et amis à revenir et à poursuivre ce qui avait été entrepris. Nous avons aussi co-organisé, en étroite coopération avec différents collègues et institutions, des colloques à Breil-sur-Roya (Alpes-Maritimes) et en Italie, à Trieste et à Gorizia (« L’héritage de Franco Basaglia »). La rencontre de notre initiative avec le champ de l’art-thérapie a été aussi particulièrement fructueuse, puisqu’il y a chaque année des exposés sur ce thème, et que plusieurs expositions internationales à l’Institut français ont eu lieu au moment du Colloque annuel à Budapest, y compris en 2020 et 2021 des expositions on line.

Documents PDF