note sur "Barbe Bleue d'Amélie Nothomb."

nothomb

4 Novembre 2012

Outre la superbe photo de présentation du livre, l'on peut se demander si le texte du livre n'a pas été sponsorisé par les grandes marques de champagnes

C'est un livre court, 170 pages qui se lit d'une traite.

Le miel de la plume d'Amélie Nothomb nous plonge dans l'univers d'un Barbe bleu modernisé, Don Elemirio Nibal y Milcar, un aristocrate espagnol, vivant reclu, depuis la mort improbable de ses parents, dans son Hotel particulier Parisien du 7ème arrondissement.  

Saturnine va être choisie à raison de 500 € par mois, pour partager son luxueux logement (excepté une pièce) et bénéficier des nombreux services.

Le texte se passe essentiellement autour des repas particulièrement raffiné pendant lesquels on assiste à un échange verbal corsé entre la jeune femme très méprisante vis à vis de Don Elemirio qui, lui, se gargarise d'autosatisfaction.

Attiré par ce comportement rejetant, il se déclare très amoureux de Severine qui en profite pour percer avec beaucoup de subtilité et de résistance contenue à la curiosité, le secret des 8 ex colocataires disparues après être rentrée dans la pièce interdite.

On est scotché tout le long du livre et envahi d'appréhension que l'auteure, par la justesse du choix des termes, arrive à maintenir,  y compris après les derniers mots.