interview de Jean-Louis Sous pour son livre "DonQuichotte Chevalier de la post-vérité" l'Harmattan

Interview de Jean-Louis Sous pour son livre Don Quichotte. Chevalier de la post-vérité. Dans cette ouvrage Jean-Louis Sous interroge la figure de Don Quichotte, figure héroïque dont l’auteur dénonce le mythe qui cache la complexité .

 

Jean-Louis Sous exerce la psychanalyse à Angouleme. Il a notamment publié Prendre langue avec Jacques Lacan ef Prendre langue avec un enfant (L'Harmattan, 2013, 2021) ainsi que Nicolas de Staël, Portées d'un acte (Epel, 2015) et Lacan et la politique (Érès, 2017). Il a été, par ailleurs, directeur de l'École lacanienne de psychanalyse.

Edouard Gardella : Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane

Dans cette vidéo Edouard Gardella commente en sociologue le livre de Pierre-Henri Castel. Il met l'accent sur la dimension temporelle ainsi que la scansion dans une psychanalyse. P-H lui répond.
Le temps du squiggle : lecture sociologique d’un profane
"Un souvenir n'existe que s'il est social" E.Gardella
 
"Soigner les gens c'est difficile de loger cela dans le temps calibré des sociétés modernes"
"Les fantasmes originaires se conjuguent au futur"
P-H Castel
 

M. de Fornel : Remarques sur l’indirection dans le discours et le rituel thérapeutique

Michel de Fornel est socio-linguiste. Il initie ici un dialogue avec Pierre-Henri Castel autour de la question de l’indirection, concept que Michel de Fornel s’efforce dans un premier temps d’éclairer. Son propos est à la fois passionnant et très stimulant intellectuellement.

Introduction par Pierre-Henri Castel de la rencontre autour de son livre :"Mais pourquoi psychanalyser les enfants?"

Lors d’une présentation le 26 mars à l’Institut de théologie protestante par Pierre-Henri Castel[1]de son livre : « Mais pourquoi psychanalyser les enfants ? plusieurs intervenants ont tenus en réponse ou en commentaire de cet ouvrage des propos qui m’ont semblé devoir retenir toute notre attention. Le contre jour rend l'image assez sombre . heureusement ce défaut est moins présent dans les documents suivants

 

L’objet de ce livre est de réinterroger la place de la psychanalyse  vis-à-vis des sciences sociales .

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

Webinaire Epsylon (AREA+)

En quoi consistent les soins psychiques aux adolescents ?

 

Résumé : En tant qu’équipe soignante, qu’est-il légitime de viser dans l’accueil d’un adolescent en service psychiatrique ? Quelles sont les spécificités de d’accompagnement dans un service d’hospitalisation à temps complet, dans un hôpital de jour, dans un dispositif en ambulatoire, etc.?

Table ronde avec les coordinateurs du livre : Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents. Érès

L'ouvrage "Vocabulaire de psychanalyse avec les enfants et les adolescents" Érès réunit environ 90 collaborateurs et est le fruit de plus de dix ans de travail. Cette vidéo en forme de Table-Ronde réunit trois psychanalystes de l'Association Lacanienne Internationale qui ont supervisé cet ouvrage Christian Rey, Dominique Janin-Duc et Corinne Tyszler. Laurent Le Vaguerèse en a assuré la réalisation. Le titre en pourrait-être : Qu’en est-il de la psychanalyse avec les enfants et les adolescents aujourd’hui.

Intervention de Jean-François Szymanski lors de la remise du "Prix oedipe des libraires 2019" et dialogue avec la salle

Lors de la remise du "prix oedipe des Libraires" 2019 à Karima Lazali pour son livre "Le trauma colonial" nous avons eu le plaisir de dialoguer avec Jean-François Szymanski libraire à Martigues et à Vitrolles. Un dialogue s'est instauré avec la salle, dialogue au cours du quel Karima Lazali est également intervenue. La question d'un passé qui ne passe pas est au centre de cet échange.

Pages