séminaire philosophie et psychanalyse : L'ABSENCE

URL

Date de publication:

Organisateurs

Dorothée Legrand

Adresse

46 rue d'Ulm
Salle de Conférence
75005 Paris
France

Dates

Jeudi, janvier 18, 2018 - 20:00 - 22:00

Adresse du site Web

contact

dorothee . legrand [at] ens . fr

acces:

Tarif

gratuit

Articulations Philosophiques et Psychanalytiques

Absence

Cette année notre travail nous confrontera à une expérience que, chacun à notre manière, nous aurons vécue, l’absence.

Quelle est l’absence dont l’expérience ne nie pas mais hante au contraire la présence, irréductiblement ? Quelle est la présence de l’absence ?

Comment ouvrir un espace de pensée qui ne soit pas saturé par la présence ? Quelle méthode suspend la toute-présence, et favorise le travail de l’absence ? Avec quels outils pouvons-nous penser l’absence à partir de la phénoménologie ? A partir de la psychanalyse ? Dans le travail de l’absence, quelle place prend la parole ? L’écriture ?

Nous conceptualiserons l’absence mais n’en ferons pas un objet d’étude abstrait. Nous demanderons : Comment survivre à l’absence ? Si l’absence est d’abord absence de l’autre, comment est-elle aussi, et par là même, absence de soi, interruption de la présence de soi à soi ? Si l’absence de l’autre est perte du corps-à-corps, comment est-elle aussi, et par là même, effacement du corps que je (ne) reconnais (pas) comme mien ?

Pour entrer dans le plus concret de l’absence, nous irons au radical de sa souffrance. Quelle absence structure l’anorexie ? Quelle absence structure la mélancolie ? Quelles en sont les dimensions létales ? Et vitales ?

Notre fréquentation de ces manières d’incarner l’absence nous guidera jusqu’à un renversement : s’il est possible d’y survire, n’est-ce pas parce que l’absence est vitale ? Survivre à l’absence, n’est-ce pas métamorphoser une présence anéantie – présence qui, alors, ne pourrait être que totale, totalitaire, réductrice de toute altérité, invivable – en une présence pas-toute ? Alors, l’absence n’est-elle pas l’autre nom d’un singulier pluriel ?

En déclinant ces différentes questions, nous n’en poserons qu’une : que nous donnent la philosophie et la psychanalyse pour penser l’absence et (ainsi) y survivre ?

Pour l'année 2017-18, le séminaire se tiendra

à l’Ecole Normale Supérieure
46 rue d’Ulm, 75005 Paris
Salle de Conférence

de 20h à 22h

les Jeudis :

5 octobre

9 novembre

14 décembre

18 janvier

15 février

29 mars

03 mai

31 mai