Petit vade-mecum de psychanalyse

Jean-Michel Louka «est» psychanalyste et pratique la psychanalyse à Paris de-puis 1977. De la cinquième génération des freudiens et de la deuxième génération des lacaniens, formé à l'École de Lacan et à son Séminaire, il a été l'élève de Serge Leclaire. Il est l'auteur de nombreux articles et a publié De la notion au concept de transfert, de Freud à Lacan (L'Harmattan, 2008),... pas sans Lacan (Lambert-Lucas, 2011), Féminin plurielle (Psychasoc Editions). En couverture : Targette du château d'Anet aux armes de Diane de Poitiers, collection DLS.

Au petit jeu des questions et des réponses « singulières », l'auteur dresse avec un certain bonheur une sorte de portrait de la psychanalyse, vade-mecum accessible à tout un chacun.
Vingt-huit questions, vingt-huit réponses, dont un court texte déclaratif de son amour pour la psychanalyse... afin que bien que possiblement mortelle, elle ne meure !
La bibliographie donnée en fin d'ouvrage, bien trop souvent négligée ailleurs, est aussi la bienvenue.