L'éclipse du symptôme. L'observation clinique en psychiatrie 1800-1950

L’éclipse du symptôme

L’observation clinique en psychiatrie 1800-1950

Steeves Demazeux

Ithaque

Col Philosophie anthropologie psychologie.

360p 24€

 

On ne se débarrasse pas facilement des idées reçues, en particulier de celles qui ont pu prendre racine dans un contexte peu concevable aujourd’hui, celui du lacanisme triomphant et de la psychanalyse reine. Mais soyons rassurés d’autres se font jour et encombreront de la même façon les esprits de ce siècle. Donc, oui, la psychanalyse a partie liée avec la psychiatrie et plus largement avec les avancées de la médecine. Non, Freud n’est pas apparu dans le monde tout auréolé de la vérité qui sortait par sa bouche et sans lien aucun avec les idées et les concepts qui l’entouraient. Oui, il est légitime de prendre certaines de ses hypothèses avec du recul et j’ajouterai, non il ne suffit pas de lire Lacan pour que tout s’éclaire et que la clinique quotidienne ne soit plus qu’un jeu d’enfant.

 

Ceci étant posé – pour ma part depuis un certain nombre d’années - revenons au livre très intéressant de Steeves Demazeux. Cet ouvrage vient à la suite d’un autre consacré au DSM et que j’avais illustré d’une vidéo lors de sa sortie[1]. Il en constitue en quelque sorte le préambule, car bien entendu avant d’en arriver au DSM, la clinique, ou plus exactement la manière d’identifier les maladies pour les mieux reconnaître et les soigner, a bien entendu évolué radicalement au cours des siècles.

 

Le livre de Demazeux est intéressant à plus d’un titre. D’abord parce qu’il fournit au fil des pages des informations intéressantes ensuite parce qu’il pousse la réflexion dans une dimension qui n’est pas habituelle au psychanalyste fut-il psychiatre par ailleurs. Et l’un des fils suivis par l’auteur tient dans le débat récurent sur la définition d’un symptôme et ce qui le différencie d’un signe. Le point de départ est relativement simple : les symptômes sont subjectifs, les signes objectifs. Malheureusement ces définitions élémentaires n’ont pas tardé à perdre de leur pertinence et à se complexifier.

 

Lire la suite https://www.oedipe.org/critiques/leclipse-du-symptome/leclipse-du-symptome-lobservation-clinique-en-psychiatrie-1800-1950-s