Actualité : https://www.oedipe.org/actualites

Les appels à protester, pétitionner, montrer son désaccord se multiplient au sein de ladite communauté analytique si tant est qu’une telle « communauté » existe encore. Ces réactions sont à la mesure des multiples attaques dont la psychanalyse fait l’objet.
Comme je ne souhaite pas que le site oedipe soit bientôt entièrement consacré à cela, au risque d’une forme de saturation, j’indiquerai brièvement le contenu de celles qui me paraissent les plus pertinentes ; Ceux qui le souhaitent pourront ensuite demander des informations complémentaires aux auteurs des appels en question.

Un petit groupe d’activiste se montre particulièrement virulent et trouve son soutien y compris dans certains milieux politiques. Mme Martine Wonner, députée LREM, membre de la commission des affaires sociales a ainsi apporté son soutien à une demande explicite d’exclusion de la psychanalyse des lieux d’enseignement et de soins. Cela a provoqué l’envoi d’une lettre ouverte aux différents représentants de la classe politique. Pour s’y associer : roland.gori@orange.fr

Une attaque particulièrement odieuse concerne Françoise Dolto. Celle-ci a entraîné ma réponse dont vous avez peut-être déjà pris connaissance : https://www.oedipe.org/article/dolto-pedophile-sans-blague

Jean-Louis Sous jlsous@wanadoo.fr, attire notre attention sur « ce nouveau paradigme de l’expertise parentale, introduit par le cahier des charges de l’ARS, qui réduit ainsi les fonctions de père ou de mère des parents à une gestion de leur enfant, coupée de toute émotion ou affect.

Pourra-t-on encore parler de souffrance psychique ? »

 « Le procès d’intention, souvent fait à une psychanalyse qui culpabiliserait les parents, ne saurait légitimer, par inversion spéculaire, la promotion de leur expertise. Seraient-ils assermentés, indemnes, à l’abri de toute subjectivité au point qu’ils seraient qualifiés pour contrôler, vérifier les bonnes pratiques d’une institution ?

Ne serait-ce pas retomber dans un totalitarisme ? »

Je vous rappelle que tous les articles publiés sur oedipe sont accompagnés d’une page sur laquelle vous pouvez ajouter vos commentaires et vos réflexions. Je vous rappelle également que vous pouvez envoyer les articles que vous souhaitez voir publier sur le site, que ceux-ci concernent les critiques de livre, l’actualité des spectacles, les questions relatives à l’actualité ; s’ils me semblent pertinents et surtout s’ils ne relèvent pas de la politique du copinage et sont lisibles, je les publierai volontiers.

Livres : https://www.oedipe.org/livres/catalogue

Carlos Busqued. Les quatre crimes de Ricardo Melogno.
Stephane Rusinek. Roman . La patiente de 17H
Sous la direction de Pierre Benghozi et Pierre Etchart. L’inceste, scènes de famille.
Sous la direction de Jacques Angelergues, Sarah Bydlowski et Pierre Denis. L’engagement thérapeutique auprès de l’enfant : d’hier à aujourd’hui au Centre Alfred Binet.
Jean-Pierre Lebrun. Un immonde sans limite. 25 ans après Un monde sans limite.
Marcel Sassolas. Le stylo du psychiatre. Plaidoyer pour une psychiatrie relationnelle.
Florence Guignard. Au vif de l’infantile, aujourd’hui. Réflexions sur la situation analytique.
Antonino Ferro. Pensées d’un psychanalyste irrévérencieux. Entretiens avec Luca Nicoli

 Poches et rééditions 

Sous la direction de Catherine Chabert. Régressions.

Sous la direction d’Elisabeth Dozio, Mathilde Laroche Joubert et Thierry Baubet. Le traumatisme psychique chez l’adulte.

Olivier Moyano. L’investigation du psychologue à la Protection Judiciaire de la Jeunesse : 15 études de cas.

Isabelle Faurie et Brigitte Almudever. La santé psychique au travail.

Oedipe vidéo : https://www.oedipe.org/videos/liste

Depuis de nombreuses années, l'accueil des enfants placés pose de nombreux problèmes et les scandales éclatent régulièrement. Dans "Aimer mal, châtier bien" Le Seuil Stanislas Tomkiewicz et Pascal Vivet" dénonçaient déjà les violences au sein des institutions. Cela fait donc au moins 30 ans que le problème est posé et ne fait que s'aggraver. Aujourd'hui le recrutement et la formation des éducateurs est particulièrement problématique. Confrontés à des situations difficiles, ils sont souvent bien en peine du fait de leurs propres difficultés personnelles d'être en capacité d'y répondre. Une enquête de Jean-Charles Doria

https://www.oedipe.org/videos/2020/laide-sociale-lenfance-de-nouveau-sur-la-sellette-1
https://www.oedipe.org/videos/2020/lase-sur-la-sellette-2

Revues : http://www.oedipe.org/revues/vitrine

Figures de la psychanalyse N°38. L’expérience lacanienne

Revue de Psychothérapie Psychanalytique de Groupe N°73. Clinique des réseaux.

Le Coq-Héron N° 239 ; Métapsychologies en mouvement. De la clinique à la formation du psychanalyste.

 

Ils nous ont quittés :

Jocelyne Eveno née Henry

Nous écrire : secretariat@oedipe.org