Françoise Dolto

Dolto pédophile ! sans blague.

 

Tout d’abord, une invitation, celle de revoir l’interview que j’ai faite de Caroline Eliacheff au sujet de son livre sur Dolto. : https://www.oedipe.org/prixoedipe/2019/livre/francoise-dolto-une-journee-particuliere-0

Ensuite, une surprise. Celle de voir le Canard Enchainé être à l’origine d’une rumeur qui montre une totale méconnaissance de l’œuvre de Françoise Dolto. C’est plus inquiétant que le reste, car c’est un journal qui garde pour ceux de ma génération un certain crédit. Donc, pour survivre aux réseaux sociaux, il faut apparemment se conduire de la même façon ? Être dans la dénonciation, le jugement à l‘emporte-pièce, l’amalgame, et suivre, voir provoquer la vindicte populaire dont on sait la propension à prendre des vessies pour des lanternes ?

Lorsque Freud fait à Vienne une conférence dont chacun sait qu’il évoque la sexualité y compris O scandale, la sexualité infantile, on lui fait savoir qu’il peut dans un premier temps s’en tenir à des généralités, puis on fera sortir les dames et il pourra alors continuer en présence des vieux messieurs qui, on peut le craindre, s’attendaient à quelques gaudrioles.

Cette histoire de la sexualité infantile fait depuis de siècles couler beaucoup d’encre mais voilà ; Rien à faire, ça dérange. On n’entend plus parler de Jung mais pour lui aussi ça ne passait décidément pas.

Il se trouve que j’ai bien connu Françoise Dolto et que moi le tout jeune psychanalyste je n’ai pas toujours été d’accord avec elle. Seulement voilà, quand on n’était pas d’accord tous les deux on se le disait (ce qui au passage n’était guère le cas à l’Ecole Freudienne) et cela faisait donc un certain contraste. Elle parlait beaucoup aux médias ; C’était son choix pour que ça bouge. Je n’y étais pas tellement favorable et je n’étais pas le seul mais c’était SON choix.

lire la suite :https://www.oedipe.org/article/dolto-pedophile-sans-blague