Prophetie et Pouvoir Violence et Islam II

Notre collègue et collaboratrice du site oedipe Houria Abdelouahed publie en compagnie du poète Adonis cet ouvrage : Prophétie et pouvoir. Violence et Islam.

 

Le corpus hagiographique musulman a fabriqué la figure d'un prophète comme référence absolue. Le fait historique se mêle à la légende et celle-ci devient la réalité. Mais comment s'est construite la prophétie ? Et comment s'est constituée une biographie imaginaire du prophète? Comment la légende a-t-elle triomphé du fait historique au point de devenir l'Histoire sacrée et empêcher toute pensée ? Dans quel contexte est né le Coran ? Et comment le statut des femmes s'est-il dégradé dans les pays arabes ? Les auteurs, développant ces questions, tentent d'apporter leurs éclairages, par de fines analyses historiques et par des exégèses des commentaires religieux. Ils rappellent que face à cette conception obscurantiste du monde et de l'humain, la mystique célèbre l'amour et le féminin.

Adonis est né en 1930 à Qassabine en Syrie. Ses poèmes et essais sont traduits dans le monde entier. Les éditions du Seuil ont publié les trois volumes de son œuvre poétique al-Kitàb {Le Livre. Hier Le lieu Aujourd'hui). En 2013, a paru un premier volume de Violence et Islam, coécrit avec Houria Abdelouahcd, maître de conférences à l'université Paris Diderot, psychanalyste, traductrice et auteure, entre autres, de Figures dufeminin en islam (PUF, 2012) et des Femmes du prophète (Seuil, 2016).