Une clinique du déplacement

« J'aurai cette prétention : écrire ici quelque chose à propos de mon frère, car c'est déjà, si peu que ce soit, ébrécher ce discours qui réduit chaque fou à son étiquette diagnostique et qui, sans vergogne, se démultiplie frénétiquement. »
Psychiatre, Patricia Janody est sollicitée par Hamidou et Hawa au sujet de leur frère enfermé dans la maison familiale, en Mauritanie. La sorte de journal qu'elle se met à tenir et le voyage qu'elle entreprend avec eux font entrer en résonance son expérience professionnelle et son histoire personnelle.
S'invente ici une écriture, qui mêle étroitement l'intime et la théorie, le proche et le lointain, la chronique et les notations cliniques, et qui interroge, ce faisant, le mythe de fondation de la psychiatrie.
'Patricia Janody exerce la psychanalyse à Tarie et coordonne la revue des Nouveaux cahiers pour la folie. £lle est notamment l'auteur de Constructions schizophrènes, constructions cartésiennes (Erès, 1998) et de La Répétition (Éditions de l'Olivier, 2002J.