- Œdipe
- Prix
- Vidéos
- Lire
- Actualités
- Critiques
- Dossiers
- Grande traversée - Moi, Sigmund Freud
- Lettre de démission de l'Ecole Freudienne de Paris J. Favret-Saada
- Hyperactivité de l'enfant
- Loi du 5 juillet 2011 : interview
- Décrets relatifs à l'usage du titre de psychothérapeute
- L'affaire Onfray
- Mai 68 : sommaire
- Dossiers Interview de jacques Sedat à propos de la parution des travaux de François Perrier
- Le cas 'Richard'
- Chronologie
- Autisme et Psychanalyse
- Colloque : « Du Séminaire aux séminaires. Lacan entre voix et écrit »
- Documents concernant Jacques Lacan
- Livres de psychanalyse
- Revues de psychanalyse
- Newsletters
- Enseignements
- Adresses
- Questions
- Loisirs
Vocabulaire psychanalytique des processus adolescents
Sous la direction de:
Acheter ce livre
Comment comprendre les concepts psychanalytiques et les processus propres à l’adolescence ? Vingt cliniciens spécialistes ont entrepris de constituer un Vocabulaire de référence qui précise la terminologie et offre un outil rigoureux pour cerner les concepts liés à l’adolescence, depuis leur origine, dans leurs différentes évolutions et acceptions.
Adolescens, corps sexué, fantasme d’auto-engendrement, identification, immaturité, latence, subjectivation… À chaque fois sont définies les « arêtes vives » de chaque notion pour en redonner toute la portée.
L’ ouvrage incite à mettre les concepts au travail à les questionner et les ré-interroger et non à les tenir pour un système clos.
Un livre de référence qui réaffirme la portée et la singularité de la pensée psychanalytique. Un outil de travail et de repérage conceptuel pour aider les cliniciens qui, au quotidien, accompagnent des patients adolescents et leurs familles en souffrance.
Les auteurs :
Monique Avant, Jennifer Azorin, Brigitte Blanquet, Delphine Bonnichon, Emmanuelle Caule, Jean-Bernard Chapelier, Vincent Cornalba, Nicolas Evzonas, Philippe Givre, Haya Haidar, Marion Haza, Florian Houssier, Simruy Ikiz, Johann Jung, Caroline Lebrun, François Marty, Catherine Matha, Guy Scharmann.